Le style et la grande finesse de cette rare icône permettent de l'attribuer à la fameuse école Créto-Vénitienne du 16e siècle -- vers 1500-1550. Cette école se développa dès le 15e siècle en Crète -- mais aussi à Chypre -- qui étaient alors des possessions de la république de Venise. Elle se caractérise notamment par l'influence très marquée de la rennaissance italienne sur les canons iconographiques byzantins plus anciens. Les expressions sont notamment moins sévères et les traits plus modelés et réalistes.
Dans cette composition, Maris enlasse sont fils avec une infinie tendresse. Le Christ enfant bénit, le regard tourné vers le spectateur, l'inscitant ainsi à suivre son chemin. Symbole de son omnipotence, il soutient un globe terrestre de la main gauche. A ses pieds et tenant une croix, saint Jean-Baptiste enfant est en adoration, les mains croisées sur sa poitrine et le regard tourné vers le Christ et Marie.
Les expressions des visages sont particulièrement douces et invitent à la contemplation.
Cette icône est réalisé à la détrempe (peinture à base de jaune d'oeuf) dans des tons chaleureux avec une dominance de rouge et de bleu sur un fond entièrement doré à la feuille, symbole de lumière divine.
Très bel état général de conservation avec une superbe patine. Quelques usures du temps, craquelures, fentes et petits manques conhérents avec la grande ancienneté de cette oeuvre qui est vendue avec son certificat d'authencité et un descriptif complet.
Dimensions sans cadre:
Hauteur: 35,5cm Largeur: 30,5 cm
Dimensions avec cadre:
Hauteur: 47 cm. Largeur: 42,5 cm