Multiplication des pains et des poissons
Huile sur toile (60 x 102 cm. -dans un cadre 76 x 116 cm.)
Œuvre accompagnée d'une expertise du Prof. Emilio Negro
DÉTAILS COMPLETS DE L'ŒUVRE (CLIQUEZ ICI)
Le tableau représente le miracle de la « multiplication des pains et des poissons », épisode biblique raconté dans les quatre Évangiles et l'un des événements les plus emblématiques du ministère de Jésus.
L'iconographie utilisée pour notre peinture s'inspire de Saint Jean (6, 1-13), où il est raconté que le Christ, accompagné de ses disciples, arriva à Tibériade, où une foule de plus de cinq mille personnes qui le suivaient, désormais épuisées, avait un besoin urgent d'être nourrie.
Les seules provisions disponibles étaient cinq pains d'orge et deux poissons qu'un garçon gardait dans un panier, trop peu pour nourrir toute cette foule : Jésus lui demanda de les lui apporter, ordonna aux gens de s'asseoir, prit les cinq pains, leva les yeux vers le ciel, rendit grâce et les rompit. Puis il ordonna à ses disciples de les distribuer à toutes les personnes présentes, qui mangèrent miraculeusement à leur faim.
En ce qui concerne l'identification de l'auteur du tableau, comme l'a précisé le professeur Emilio Negro dans son étude consacrée à l'œuvre, nous sommes en présence d'une représentation qui met en évidence les styles propres à la peinture arcadique napolitaine entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, dérivée de la connaissance des œuvres de Francesco Guarino et, surtout, de celles de Luca Giordano.
Notre toile reproduit en effet (bien qu'avec quelques variations : les anges en vol manquent, les couleurs sont différentes, la forme des nuages est différente, etc.) une composition similaire de plus grandes dimensions peinte par Giordano en 1705 pour l'église napolitaine de Santa Maria Donnaregina Nuova (lien : https://www.museodiocesanonapoli.com/complesso-monumentale-donnaregina/moltiplicazione-dei-pani-luca... ).
Ces différences ne doivent pas surprendre, car on sait que de nombreux artistes avaient l'habitude de reproduire, avec quelques modifications, les œuvres les plus célèbres d'autres maîtres, dont ils s'inspiraient.
En particulier, en observant ses caractéristiques stylistiques, la toile peut être rattachée au modus operandi d'Angelo Solimena (Canale di Serino 1629 - Barra, 1716), fondateur d'une famille d'artistes (père de Francesco Solimena, également connu sous le nom d'Abate Ciccio).
Il a principalement travaillé dans la région de Salerne, mais c'est son déménagement à Nocera qui a marqué l'apogée de sa carrière artistique. Après avoir reçu des commandes de nobles et d'ecclésiastiques, il a eu l'occasion, vers la fin de sa carrière, de travailler avec son fils Francesco, grâce auquel il s'est ouvert aux solutions picturales brillantes adoptées par Luca Giordano.
On retrouve dans sa peinture cette manière singulière de peindre avec des jeux de lumière marqués et un drapé sec mais efficace : ce tableau est emblématique de sa peinture, qui se présente donc comme un lien idéal entre les méthodes de son maître Francesco Guarino et le langage pictural baroque et néo-vénitien de Luca Giordano, puis de Francesco Solimena lui-même.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par le biais de transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, sans engagement.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/