L'entretoise et la ceinture sont décorées de motifs végétaux de volutes et têtes de monstres marins.
La ceinture sculptuée est ornée de petits tableaux en réserve ovale avec marqueteries de bois clair aux motifs d'oiseaux et de médaillons avec rosace sur les côtés .
Les quatres pieds sont tournés à balustres annelées, les dés de raccordement dans le haut et le bas des balustres sont décorés d'une marqueterie florale et de motifs de ferronnerie.
Le plateau est en marqueterie de marbres et pierres dures, concept en vogue en Italie au XVII ème siècle et cerné d'une emboiture en bois au contour mouluré en bec de corbin . Quatre types de pierres aux couleurs différentes, noir, jaune de sienne, blanc carare , brèche , sont utilisées ici pour composer ce tableau aux motifs géométriques, ceux-ci forment un assemblage de caissons avec un effet de perspective, enserrant un élément central octogonal réunissant tous les critères des arts décoratifs traditionnel Italiens de pour orner les plateaux de table.
Renfort sous la traverse, quelques fissures et éclats dans les pierres, ainsi que dans la boiserie du piètement, font parties de la patine et du vécu de cette table d'eception.