Signature Gallé Nancy gravée sous le pied, travail de la première péeiode de Gallé en verre émaillé
Trés bon état
Hauteur 14 cm, diamètre 9,5 cm
De 1871 à 1876: « Gallé à Nancy » « Gallé Nancy » signature de Charles Gallé. Gallé est à Nancy l'élève de Dominique-Alexandre Godron, naturaliste et médecin. Il effectue des études sur les plantes, les animaux, les insectes. Il est élu secrétaire de la Société Centrale d'Horticulture de Nancy en 1877.
De 1862 à 1864, son père l’invite à parcourir l’Allemagne et l’Angleterre pour « voir et comprendre ». En 1864, il devient dessinateur dans l’affaire paternelle et afin de se familiariser avec le travail de la faïence et du verre, décide en 1866 d’aller à Meisenthal chez Burgun, Schwerer & Cie pour y acquérir la pratique du métier et surtout y apprendre la chimie verrière.Entre 1867 et 1894 la verrerie sert de laboratoire à Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy, qui y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de « berceau du verre Art Nouveau »
On ne peut évoquer « 1900 », « l’Art Nouveau » ou « Nancy » sans évoquer « Gallé ». Le Maître Verrier Emile Gallé a toujours voulu que l’on associe sa ville natale à son nom et son œuvre.