Pietro Canonica, « Il mulo - L'umile Eroe » (Le mulet - L'humble héros), en bronze, signé, années 1920
Dimensions : H 45 x L 65 x P 26 cm.
Belle sculpture en bronze de l'artiste turinois Pietro Canonica, représentant un mulet défini par l'auteur comme « muletto », compagnon fidèle et patient qui a rendu de nombreux services pendant la guerre. Au sol, les traces du combat, des roues brisées et des éclats d'obus.
Sur le dos du mulet, la mitrailleuse, une branche de chêne et un casque autrichien, symboles de la victoire.
Porte la signature de l'artiste sur le socle
L'œuvre a servi d'esquisse pour le grand monument présent dans la ville de Biella, créé en mémoire des morts de la Première Guerre mondiale.
LE MULET - « SCUDELA » DE VILLA BORGHESE
Dans la Via Pietro Canonica, à l'intérieur de la Villa Borghese, dans le quartier Pinciano, se trouve une statue en bronze représentant un mulet. Cette œuvre a été réalisée en 1937 par le sculpteur Pietro Canonica, qui vivait dans le bâtiment appelé « La Fortezzuola », situé à l'endroit même où se trouve la statue et qui abrite aujourd'hui le musée Canonica, dédié à l'œuvre du sculpteur.
L'ALPINO CON MULO « L'UMILE EROE » DES JARDINS ZUMAGLINI (1923)
Pendant la Première Guerre mondiale, les « plumes noires » de Biella ont pris part aux batailles les plus sanglantes qui se sont déroulées dans les Alpes, à des altitudes prohibitives.
À la fin du conflit, la ville de Biella a décidé d'honorer la mémoire de ces morts en érigeant dans les jardins publics un monument qui immortalise « le sacrifice des héros de Biella tombés pour la patrie ».