Montre chronographe de belles dimensions, production des années 50/60.
Réalisation par la célèbre maison suisse VULCAIN.
Fabrication suisse
La société VULCAIN a été fondée en 1858 à La Chaux-de-Fonds, par les frères Ditisheim, Maurice, Gaspard et Aron. Les Ditisheim étaient l'une des nombreuses familles juives impliquées dans l'innovation et la modernisation de l'industrie horlogère. En l'espace de 20 à 30 ans, l'entreprise est passée d'un petit atelier à une marque prospère et réputée. Comme les frères étaient également impliqués dans des branches étrangères de l'industrie, ils avaient l'avantage de disposer d'un réseau international de contacts. En 1886, Maurice rachète l'entreprise à ses frères.
En 1889, à l’exposition universelle de Paris, le jury décerne un diplôme de médaille de bronze à M. Ditisheim, pour sa montre à complication « La vallée de l’Arve », pièce en or avec décor émaillé qui abrite une grande et petite sonnerie astronomique, une répétition minutes et un calendrier perpétuel.
En 1894, des montres sont proposées pour la première fois sous la marque Vulcain, la société étant désormais dirigée par le fils de Maurice Ditisheim, Ernest-Albert Ditisheim. En 1900, Ditisheim dépose le nom " Vulcain " comme marque pour ses montres de poche, du nom du dieu romain du feu.
En 1929, la marque obtient le grand prix d'horlogerie de l’exposition universelle de Barcelone.
Jusqu'en 1939, Vulcain se focalise sur la production de montres gousset ou de montres de poche. Sa production est notamment appréciée, en raison de la précision des modèles, par le monde militaire.
En 1942, Vulcain commence la production d'un prototype de montre mécanique avec une fonction alarme, qui sera plus tard appelé mouvement 120. Dont le modèle Cricket qui fût porté par des présidents US.
Bonne montre entièrement révisée, pour l'état mécanique, lire la description.
Dimensions
Dimensions du boitier 34 x 42 mm, hors couronne et cornes incluses
Épaisseur 12 mm
Longueur maximum du bracelet 19,5 cm
Entre-cornes 18 mm
Montre de belles dimensions, une montre qui pourra être portée quotidiennement, modèle intemporel ...
Mouvement - mécanique
Mécanisme à remontage manuel, très sain, aucune trace d'oxydation ou d'humidité interne.
Calibre Venus 210, qui correspond à une production des années 50
Logo Venus blason avec étoile au centre, voir photo
Mécanique suisse
Cette montre fonctionne parfaitement, elle a été révisée.
On notera que le chronographe dispose d'une faible réserve de temps de quelques minutes, mais ceci nest pas grave, puisque plus personne n'utilise ce type de montre pour le sport (par exemple)
Les boutons (qui sont hétérogènes) commandent parfaitement le démarrageet l'arrêt du chrono, ainsi que la remise à zéro.
La montre est exacte à quelques petites minutes sur une journée, il faut évidemment s'attendre à opérer un petit réglage quotidien pour conserver une heure exacte.
Cette montre a 75 ans environ ...
Cadran et aiguilles
Cadran de teinte argentée, avec mentions "VULCAIN incabloc swiss made", le cadran est en parfait état
Avec un totalisateur des minutes en tandem horizontal avec le compteur des secondes, à trois et neuf heures.
Cadran avec plusieurs chemins de fer, pour le télémètre, le tachymètre entre autres ...
Cinq aiguilles en très bon état, voir les photos.
Compteur des minutes du chronographe de 45 minutes, avec les marques à 3, 6 et 9 minutes pour ... la cuisson des oeufs.
Couronne et boutons
Couronne d'origine, fonctionnelle pour la mise à l'heure et le remontage, en bel état.
Les boutons du chronographe fonctionnent très bien, ils sont hétérogènes, voir les photos.
Boitier, lunette et fond
Présente des micro-rayures acceptables et d'usage habituellement rencontrées pour une montre d'occasion des années 50
Boitier en bon état, voir les nombreuses photos. On notera une assez forte usure de la boite sous les boutons, voir les photos, mais sans aucun incidence de fonctionnement et invisible quand la montre est portée.
La lunette est en bon état, mêmes remarques que pour le boitier
Fond vissé en bon état, avec nombreuses mentions qualitatives et numéro de la montre.
Verre
Il a été poli, il est en bon état et d'origine, bien translucide, sans accident, il n'a aucune nécessité d'être changé.
Bracelet
C'est un très beau bracelet BUND, il est strictement neuf, mais issu d'un stock ancien des années 50, jamais porté.
Avec une boucle plaquée or.
Donc en parfait accord avec cette montre.
Cuir véritable de couleur noire, doublure cuir.
Bon investissement ...
En fonction de son âge, plus de 75 ans, cette montre ne doit pas être immergée.
Nous ne garantissons AUCUNE montre contre l'immersion, nous vendons des pièces de collection, l'acheteur doit en prendre soin ...
A noter, avec les montres anciennes, les acheteurs peuvent s'attendre à régler l'avance / retard, action à assurer exclusivement par un professionnel et à charge de l'acheteur,
en effet, lors du transport (bien que le colis sera parfaitement protégé, il est possible de constater cette simple nécessité classique de réglage, bien que la montre ait été déjà et qu'elle est vendue révisée)
Livraison rapide et bien protégée
SHIPPING WORLDWIDE
Par exemple, pour la France métropolitaine, livraison MONDIAL RELAY 16€ (totalement assurée)
Vérifiez si un magasin Mondial Relay est proche de votre domicile
Livraison mondiale possible, les frais de livraison sont à définir avec l'acheteur et à sa charge.
Livraison totalement assurée et parfaitement protégée.
L'acheteur choisit son mode de livraison à domicile ou en point relais.
Règlement en plusieurs chèques possibles, expédition à encaissement total.
Virement PAYPAL refusé
Virement bancaire possible





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato