Cette composition en spirale figure trois personnages en mouvement : un homme vaincu au sol, un second cambré agrippant une femme élancée vers le ciel tentant de s’échapper.
Il s’agit d’une fonte d’après l’œuvre célèbre de Jean de Bologne, dont il créa plusieurs versions dont celle présentée à Florence dans la Loggia dei Lanzi.
Le bras supérieur de la Sabine paraitrait présenter une fêle sur la partie intérieure, mais il parait plus probable qu’il s’agisse d’une fonte ancienne avec une partie rapportée, qui se confirmerait sur la photo de la cheville inférieure de cette même Sabine.
Nous précisons l’absence d’un contre socle d’origine, très probablement en marbre : la photo du dessous de l’objet présente en son centre une ancienne trace de filetage.
La patine nuancée, les visages, les membres rapportés, les vieillissements de la fonte visibles en dessous, ainsi que de multiples zones de frottements de contact sous la base suggèrent une fonte italienne de la première partie du XIXème siècle voire de la fin du XVIIIème.
De telles fontes faisaient typiquement partie des grands Cabinets d’Amateurs au XVIIIème etXIXème siècle et cette version est particulièrement belle, avec une fonte superbe et de très beaux détails.
Hauteur :34,6 cm.
Largeur : environ 17 cm.
Largeur de la base : 11,4 cm.
Né en Flandre, Jean de Bologne, connu aussi sous le nom de Giambologna, est l’un des sculpteurs les plus renommés de la seconde partie de la Renaissance. Sa carrière florissante en Italie l’a vu créer des œuvres qui captivent encore aujourd’hui les amateurs d’art. Grâce au soutien de mécènes comme les Médicis. Jean de Bologne était particulièrement célèbre pour sa maîtrise des techniques de sculpture en marbre et en bronze. Sa capacité à capturer le mouvement et l’émotion a révolutionné la sculpture de son époque.
N'ayant pour but originel que de démontrer la capacité de l'artiste à composer un groupe sculptural complexe, le thème de l’Enlevement des Sabines fut trouvé après que François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, décréta qu'elle serait présentée au public dans la Loggia dei Lanzi de la place Piazza della Signoria, à Florence.
La statue représente trois figures (un homme soulevant une femme au-dessus d’un deuxième homme accroupi) et fut sculptée à partir d'un unique bloc de marbre. Le site proposé pour la sculpture, en face duPersée de Benvenuto Cellini, fit penser à certains que le thème était relié à cette œuvre, comme le rapt d'Andromède par Phinée. Les enlèvements deProserpine et d'Hélène de Troie furent estimés également comme des thèmes possibles. Finalement, il fut décidé que la sculpture faisait en fait référence à l'une des Sabines vierges enlevées par les Romains lors de l'histoire antique du Latium.
Cette œuvre est une prouesse technique : l'artiste fait tenir sur une seulebase trois personnages dont les corps sont organisés sous une ligne serpentine.
Des réductions de bronze de la sculpture, produites dans le studio personnel de Giambologna ou par des copistes, faisaient presque toujours partie des collections des connaisseurs du XIXe siècle.