Madone en prière
Seconde moitié du XVIIe siècle
Huile sur toile (57 x 46, avec cadre 78 x 65)
Détails de l'œuvre (cliquez ICI)
Cette splendide Madone, représentée dans un moment intime de prière, se distingue par la finesse de son traitement pictural et s'inscrit dans la sensibilité picturale de Giovan Battista Salvi, dit le Sassoferrato, originaire des Marches. L'analyse du cretto suggère également une datation compatible avec l'auteur ou peut-être légèrement postérieure, qui, en pleine période baroque, réalise des images intemporelles, presque métaphysiques.
Élève du Domenichino et interprète raffiné de la tradition de la Renaissance, en particulier de Raphaël, le Sassoferrato élabore un style d'une extraordinaire perfection formelle, avec un dessin précis et des compositions raffinées destinées à créer des images délicates de la Vierge.
Le succès critique et collectionneur se dégage des innombrables répliques autographes et non autographes, dans lesquelles la distinction attributive se perçoit, comme dans notre cas, en observant la qualité soutenue, perceptible dans les traits du visage et enfin le jeu méticuleux de clair-obscur de la peau porcelaine caractéristique de Sassoferrato, avec le contraste chromatique du manteau bleu intense, qui rend l'œuvre encore plus précieuse.
L'artiste, dès le début entouré d'un atelier florissant, s'est avéré être le principal créateur de cette série d'iconographies qui ont connu un succès immédiat grâce à la délicatesse et à l'humanité que la Vierge parvient à exprimer, représentée les mains sur la poitrine qui, tout comme le visage, deviennent le point focal du tableau et le chargent d'un grand pathos spirituel.
Il s'agit d'un bel exemple d'une composition que l'artiste a répétée à plusieurs reprises, notamment dans les œuvres conservées à la Pinacothèque des Musées municipaux de Pesaro et au Monastère de Santa Chiara à Sassoferrato.
À l'exception des versions grossières, les œuvres les plus méritoires ont été vendues aux enchères les plus sélectives à des prix importants ; à titre d'exemple, nous pouvons en considérer certaines vendues chez Sotheby's : parmi celles-ci, la magnifique Madone en prière, à nettoyer (fig.1 - Sothebys, Londres, 08/07/2010, lot 154) ou encore le même sujet mais restauré (fig. 2 - Sothebys, Londres, 04/12/2008, lot 193). Enfin, nous pouvons mentionner une œuvre très similaire à la nôtre, symétrique par rapport aux précédentes et représentant donc la Vierge avec le visage incliné vers la gauche (fig. 3 - Paris, 26/06/2019, lot 70).
fig.1 - https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2010/old-master-and-british-paintings-day-sale-l1003...
fig.2 - https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2008/old-master-paintings-day-sale-l08037/lot.193.ht...
fig.3 - https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2019/tableaux-sculptures-dessins-anciens-pf1909/lot....
L'œuvre est en bon état de conservation. Quelques petites retouches éparses sur la surface.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Complet avec un cadre doré ancien non contemporain.
L'œuvre est vendue avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par le biais de transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation qui prend environ 15/20 jours, notre galerie se chargera de toute la procédure jusqu'à l'obtention du permis. Tous les frais liés à cette opération sont inclus.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, sans engagement.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/