Les objets ont un design très cubiste, avec une base en forme de coin en bois de noyer foncé qui dépasse vers le haut et l'objet qui s'appuie contre elle dans une position d'attaque légèrement voûtée.
Les taureaux sculptés dans l'ébène sont droits et parallèles à la base.
La queue et le front ont une texture nervurée, mais sinon, le taureau est plutôt lisse.
Les cornes sont en corne véritable et forment un contraste parfait avec l'animal sombre.
Dans l'ensemble, les serre-livres sont très impressionnants et extrêmement décoratifs.
Les deux objets sont signés « dankarner, Paris » à la main sur la base.
Il manque un petit morceau à l'une des cornes, qui peut être remplacé moyennant un supplément.
(Il doit être sculpté à nouveau à la main), mais nous pensons que cela n'enlève rien à la beauté de ces serre-livres anciens.
Dan Karner
Dan Karner, également connu sous le nom de Daniel Karner, était un designer et artisan français qui a travaillé en France dans les années 1930. Jusqu'en 1940, il tenait un petit atelier d'artisanat à Paris, dans le troisième arrondissement. Karner travaillait principalement seul avec des apprentis. Il était spécialisé dans la sculpture sur bois et la décoration intérieure élégante. Des serre-livres aux couvercles de cocktail, des accessoires de bureau aux lampes décoratives, ses créations étaient toujours raffinées et en édition limitée. Un matin de 1940, il ne vint pas ouvrir son atelier. Karner était d'origine juive, et on dit qu'il a quitté Paris et traversé toute la France et les Pyrénées pour échapper à l'occupation allemande de Paris. Il n'est pas revenu en France après la Seconde Guerre mondiale, mais on trouve sur le marché certaines pièces portant sa signature et la mention « Creaciones - Barcelona - Spain ».
Cela pourrait indiquer qu'il a réussi son voyage vers l'Espagne et la liberté et qu'il a pu reprendre ses activités à Barcelone.