De Matthijs MARIS (1839-1917), ventes record à 160 000 $
Grande nature morte au bouquet de fleurs d'été, huile sur toile de Matthijs Maris, XIXe siècle. Excellente qualité et état, signée et présentée dans son cadre doré d'origine.
Dimensions : 50,8 x 38,1 cm environ (encadré)
Biographie de l'artiste
Matthijs Maris était le frère de Jacob et Willem Maris. Il reçut une pension de la Couronne des Pays-Bas. Il s'installa à Anvers vers 1855 pour rejoindre son frère. Il y étudia auprès de Nicaise de Keyser et de Louis Meijer. En 1860, il séjourna en Allemagne et en Suisse et s'intéressa particulièrement à l'œuvre de Kaulbach et de Rethel. Il s'installe ensuite à Paris, où il étudie auprès d'Hébert à l'École des Beaux-Arts et rejoint les rangs de l'Avant-Garde. Son séjour dans la capitale française coïncide avec la guerre franco-prussienne de 1870 et il sert dans la Garde nationale.
On raconte que Maris a commencé à peindre en 1852, à l'âge de 13 ans. Déjà jeune, il était farouchement indépendant et son frère Jacob ne semble avoir exercé aucune influence sur son style. Contrairement à son frère Jacob, Matthijs Maris se souciait moins de peindre d'après nature avec simplicité et expressivité que de laisser libre cours à sa riche imagination. On a suggéré qu'il était influencé par le mouvement romantique, mais si tel est le cas, il s'agit alors du romantisme de Shakespeare. Il est difficile de trouver un seul peintre qui ait aussi bien réussi à représenter Shakespeare sur toile. Des tableaux comme Le Prince et la Princesse et Les Enfants du Roi ne sont peut-être pas directement inspirés des drames de Shakespeare, mais ils s'en sont incontestablement inspirés. On retrouve un poétisme similaire dans les paysages et les gravures de Maris.
On sait que Maris a exposé au Salon de Paris de 1872 avec « Village hollandais » et de 1873 avec « Baptême ». Ce dernier tableau aurait été présenté de Londres, où Maris avait accepté un poste offert un an auparavant par le décorateur Daniel Cattier. Expositions de groupe
2003, Lasting Attraction: Dutch Artists in Italy, 1806-1940 (De Blijvende Verlokking: Nederlandse Kunstenaars in Itali», 1806-1940), Kunsthal, Rotterdam (une exposition soulignant l'impact sur les artistes néerlandais du voyage en Italie)
Expositions personnelles
2008, Les Frères Maris et l'École de La Haye, Gemeentemuseum, La Haye
Bibliographie
Heteren, Marjan van, et al. : La poésie de la réalité : peintres néerlandais du dix-neuvième siècle, Rijksmuseum, Amsterdam, 2000.
De blijvende verlokking: Nederlandse kunstenaars in Itali», 1806-1940, catalogue d'exposition, Kunsthal, Rotterdam, 2003.