Les bras de lumière, disposés en corolle, sont en forme de tulipes en porcelaine, accueillant chacun une douille simulant une bougie, surmontée d’un élément électrique de type flamme.
Les fleurs originellement en porcelaine ont été remplacées par des créations contemporaines uniques de Didier GARDILLOU, céramiste reconnu pour ses compositions florales.
COMPOSITION FLORALE :
Entièrement réalisés en porcelaine peinte à la main, se distinguent par leur réalisme saisissant. Les fleurs polychrome vibrantes, recréant l’effet naturel.
Chaque fleur est entièrement modelée et peinte à la main, mettant en lumière le savoir-faire exceptionnel de Didier Gardillou, maître artisan et spécialiste des trompe-l'œil floraux en porcelaine. Il est le seul artiste au monde à réaliser des fleurs avec un réalisme aussi saisissant et unique. Chaque création est une pièce unique, où le mélange subtil entre l’ancien et le contemporain opère à merveille. L’ensemble se transforme ainsi en un objet d’exception, à la fois œuvre d’art et élément de décoration contemporaine. Cette composition florale en porcelaine, associée à un applique ancienne, représente un mariage parfait.
Dimension(s) : Haut. 27 cm - Larg. 39 cm,
Condition(s) : PARFAIT ETAT,
Époque : 2e MOITIE XIXe pour l'applique et XXIe pour les fleurs en porcelaine.
Parcours de Didier Gardillou :
Didier Gardillou, une aptitude dans les arts plastiques, une visite au Musée Adrien Dubouché va définitivement l'orienter vers les arts appliqués à la terre. 1972-1977 Formation à l’ENAD de Limoges dirigée par Jean-Jacques Prolongeau. Il devient son élève et son collaborateur au sein de l’atelier et participe aux chantiers du 1% architectural et à la fabrication des pièces de forme (grès, faïence, peinture sur porcelaine…). 1979 Lauréat de la Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d’Art de France. 1er prix au salon des Ateliers d’Art pour l’ensemble de son œuvre présentée (sculptures en biscuits de porcelaine et porcelaines émaillées en couleurs de petit feu). 1981 : exposition au MAD Paris pour « la Céramique Française contemporaine, sources et courants ». Porcelaine et décors en trompe-l’œil. 1983 : Médaille d’or de la Foire de Paris. 1er prix au concours de créativité, salon des artisans d’art (sculpture en neuf éléments). Exposition à Tokyo en partenariat avec le magasin du Printemps, Ateliers d’art de France, Air France et la Chambre de commerce de Paris. 1982 : Achats de la Présidence de la République pour le Danemark et l’Espagne (terrine choux, pièces de forme). Au début des années 90, le maître Prolongeau rejoint l’élève en son atelier pour collaborer à des décors sur porcelaine (vases et coupes). Œuvres en collections privées en France, Suisse, USA, Japon, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Italie… et publiques aux Musées de Sèvres et de Londres. Passionné par la nature, les fleurs et les céramiques anciennes et contemporaines, il s’inspire des céramiques illusionnistes et nous fait rêver au travers ses créations en trompe l’œil, sans oublier ses magnifiques fleurs et compositions florales.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato