Susanna et les vieux
Huile sur toile, Cm 56 x 82
Cadre cm 71 x 95
Le tableau représente l’histoire notoire de l’Ancien Testament de Susanna, la belle et pieuse épouse de Joachim, un riche juif exilé à Babylone. Alors qu’elle se baignait dans son jardin, elle fut espionnée par deux vieillards, qui lui firent des propositions indécentes en vain ; puis, pour se venger, ils accusèrent la femme chaste d’adultère avec un jeune homme, tout à fait injustement (Daniel 13,1-24). Ce sujet a été l’un des thèmes les plus populaires de l’iconographie biblique et a été représenté d’innombrables fois dans la peinture du début de l’ère moderne. Comme exemple de chasteté féminine, le thème était évidemment un "exemplum virtutis", mais cette scène biblique du bain était aussi un prétexte pour représenter des nus féminins sensuels. La destination de ce type de peinture était principalement la solitude relative des intérieurs bourgeois ou aristocratiques.
L’œuvre peut être insérée dans le filon de représentation biblique influencé par Pieter Lastman (Amsterdam, 1583 -1633), un des plus importants peintres d’histoire de son temps. En 1614, l’artiste créa sa propre représentation de la caste Susanna que Rembrandt utilisera plus tard comme source d’inspiration. En 1603, il a visité l’Italie, en particulier Rome, où il est resté jusqu’à 1605/07 et a eu la possibilité de connaître directement les œuvres du Caravage et d’Adam Elsheimer, fondamentaux pour sa formation artistique. Devenu disciple d’Elsheimer, il a opté pour une manière plus expressive et de plus grande force dramatique, en représentant des sujets historiques avec des accents réalistes et une attention à la psychologie des personnages, dans lesquels on remarque l’influence du Caravage. À son retour aux Pays-Bas, il est devenu une figure de proue dans le milieu artistique d’Amsterdam, où il est resté jusqu’à sa mort.Lorsque Rembrandt van Rijn a peint Susanna et les vieillards, les thèmes religieux n’étaient pas aussi courants dans l’art néerlandais que dans le reste de l’Europe, en raison de la montée du protestantisme aux Pays-Bas et d’une perte de popularité de la tradition catholique. Initialement, en 1636, il réalisa un dessin sur le thème de Susanna et les vieillards basé sur un tableau de son maître Pieter Lastman. La toile achevée en 1647, cependant, présente une composition différente de celle du Lastman, sauf quelques similitudes. Si dans les tableaux précédents Susanna avait souvent une charge sensuelle ou érotique, Rembrandt a choisi de représenter la tentative d’agression des vieillards comme il était décrit dans l’histoire.
La peinture présente des couleurs et des ombres intenses typiques du style rembrantesco mais l’architecture tourne son regard vers les iconographies de Pieter Lastman. Susanna se tient debout mais est interrompue par les vieillards. Les environs luxuriants, la végétation dense qui entoure le lieu, le palais flamand en bas à droite et les architectures classiques sur la gauche confèrent à la toile une atmosphère atypique par rapport au thème traité.












Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato