Une œuvre réalisée à l’huile appliquée avec légèreté et subtilité sur un panneau de carton utilisé par le peintre à la manière d’un aquarelliste qui travaille la transparence du papier.
L’œuvre est proposée dans un cadre moderne de type caisse américaine noire à liseré orangé qui mesure 57 cm par 72 cm et 48,5 cm par 72 cm pour le panneau de carton seul.
Elle représente une tartane de pêcheurs au début du XXe siècle dans le port de Cassis dominé par le château, en fond le célèbre Cap Canaille.
En bon état, l’œuvre est monogrammée en bas à gauche.
Né le 17 janvier 1871, dans le 9e arrondissement de Paris, ville où il est mort le 2 mars 1956 dans le 16e arrondissement, est un décorateur de théâtre et un peintre français.
D'origine familiale normande, Paul Paquereau débute au Salon des indépendants de 1924.
Il est proche de Charles Dufresne, de Raoul Dufy et d'Othon Friesz avec lesquels il a exposé.
Il peint des aquarelles aux couleurs vives, réalisées sur le motif dans le pays niçois, la Normandie, le Sud-Ouest de la France et notamment le Quercy où il réside souvent.
Paul Paquereau enseigne les techniques de la décoration à Paris et devient ensuite décorateur et marchand de tableaux dans sa galerie située au 17, rue Mazarine à Paris, qu'il ouvre en 1904.
Au théâtre, il conçoit des décors pour des spectacles d'André Antoine, Jacques Copeau, Lugné-Poe, et pour les Ballets russes, la Comédie-Française, le Théâtre des Champs-Élysées, le théâtre de l'Odéon et le Metropolitan Opera de New York, l'Opéra de Philadelphie, l'Opéra de Chicago et de Londres.
Sa maison éclusière de Saint-Cirq-Lapopie (Lot) devient son lieu de villégiature où il rencontre de nombreux artistes comme André Breton, Adrien Dax, Pierre Toulouse, Toyen, Man Ray, Wolfgang Paalen, Alechinsky ou Christian d'Orgeix.