Quelle erreur que je me hâte de corriger : une sulfure désigne l’aspect sulfuré que prends un sujet en porcelaine que on inclus dans la paraison ( le verre en fusion ).
Au contact, le verre se refroidit brutalement et forme cette cristallisation mercurée que l’on appelle sulfure.
Par contre tous les presses papiers, marelles et autres porte perruques fabriqués par les artisansverriers anciennement portent le nom de verre bouzillé.
Magnanimes, les patrons des verreries laissaient les ouvriers ramasser les chutes de verres , au sol avant la fermeture des fours.
Les artisans, alors ,façonnaient divers objets qu’ils vendaient pour les œuvres sociales de leur paroisse, le dimanche au sortir des messes.
Celui-ci sur piédouche balustre est en parfait état et mesure 17cmx8cm de diamètre. Et les fleurs qui s’epanouissent sous son dôme le rendent unique.
Par contre il est certain que les artisans qui l’ont façonné, n’en ont jamais eu l’usage… perruque oblige, question de classe !!
Venez nous rencontrer à la foire de Chatou, 19 allée voie ferrée, du 26 septembre au 6octobre, on se fera un plaisir de vous guider dans notre univers...