Le décor se distingue par un extraordinaire motif continu de cubes en perspective, répété sur toutes les faces du coffret, encadré par un somptueux entrelacement de filets de bois et d'alliages métalliques contenant des étoiles polygonales bicolores, motif également repris sur le bord de l'étagère. Un autre entrelacement remarquable est celui de la surface inclinée qui encadre le socle, présentant un ruban aux méandres très perspectifs, motif récurrent dans l'œuvre de Baldassarre degli Embriachi. Les angles et les surfaces inclinées sous l'étagère sont incrustés de divers grands motifs denticules en os naturel et en ébène. De plus, les bords angulaires sont composés de larges segments d'os naturel.
Le plateau supérieur est simple, avec de larges segments en os naturel. Il est probable que la boîte présentait à l'origine une zone cuspidée où les motifs des côtés se répétaient, en plein centre du plateau. Pour le reste, la boîte est en excellent état et les décorations sont exceptionnellement bien conservées. Le seul élément non contemporain est les bandes d'ébène entre le plateau et la boîte, probablement insérées pour assurer la stabilité et la solidité du plateau, mais qui peuvent être retirées. De plus, lors de manipulations anciennes, le plateau a été tourné, à tel point que l'on peut apercevoir les petits renfoncements sur la face avant contenant les charnières métalliques qui permettaient son ouverture.
Cette boîte se caractérise par des dimensions légèrement inhabituelles par rapport à la plupart de ces productions, et est en effet assez grande, mesurant 33,5 cm x 21 cm x 18 cm de haut.
L'objet est accompagné d'un certificat d'authenticité délivré par notre galerie d'antiquités, mais ne possède pas de certificat CITES. Comme il ne contient aucune partie ni aucun élément en ivoire, nous pouvons le demander si nécessaire.