- Imposante image birmane du Bouddha en bois laqué et doré, représenté sur son socle orné de pétales de lotus stylisés. Ses mains en pātra-mudrā, geste d’acceptation de l’offrande, tenaient autrefois son bol d’aumône dans lequel les fidèles plaçaient leurs offrandes.
- Période Mandalay, 19ème siècle.
- Provenance: Collection Claude de Marteau
- Vendu avec attestation de provenance.
- H 163 cm x l 45 cm x P 26 cm
- Poids: environ 44kg
- La flamme n’est probablement pas d’origine bien qu’elle ait été retrouvée attachée à la statue dans la maison de Claude de Marteau.
- L’art bouddhique se distingue par son symbolisme foisonnant, sa richesse historique et ses nombreuses déclinaisons régionales, chacune portant l’empreinte culturelle et spirituelle de son lieu d’origine. Parmi ces expressions emblématiques, figure la statue de Bouddha avec son bol d’aumônes. Ces images sacrées reflètent la tradition bouddhiste Theravada (Enseignement des Anciens), qui met l’accent sur la préservation des enseignements originaux du Bouddha historique ainsi que sur la vie monastique (Tels que dans le canon Pali) comme voie vers l’illumination.. Cette posture symbolise l’engagement pour une vie d’humilité, de discipline et de dévotion.
- Issue de Mandalay, dernière capitale royale de Birmanie, cette sculpture dépasse la simple dimension esthétique : Elle traduit les valeurs fondamentales du bouddhisme et témoignent du profond respect accordé à la vie monastique.
- Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay est rapidement devenue un foyer majeur de culture et de spiritualité bouddhistes. Cette cité, marquée par une forte tradition religieuse, a vu se développer un style sculptural singulier, connu sous le nom de style Mandalay (1853-1948). Épanoui sous la dynastie Konbaung (1752-1885), il se caractérise par la finesse de son exécution, l’élégance de ses formes et une intensité spirituelle particulière
Dipankara est représenté en première position, debout, à droite. Sumedha (Le futur Shakyamuni, est devant lui)
Dans une vie antérieure, le Bouddha Gautama (Shakyamuni), alors appelé Sumedha, était un riche brahmane devenu ermite. Il s’agenouilla et étendit ses longs cheveux noirs sur le sol afin que le Bouddha Dipankara puisse traverser une flaque de boue sans salir ses pieds. Cette rencontre se déroula bien avant l’éveil de Sumedha, qui deviendra plus tard Gautama Bouddha (Shakyamuni).
Bibliographie: « Burmese Buddhist Sculpture – The Johan Möger Collection », Otto Karow, White Lotus, p.152
Voir ce grand Bouddha debout Birman en Pātra-Mudrā (163cm) en mode plein écran sur Vintage Addict