Augusto Rivalta, « Amazone à cheval », bronze, signé, 1901
« Amazone à cheval » - Sculpture en bronze d'Augusto Rivalta (Alexandrie 1837 - Florence 1925) datant de 1901 . Signée et datée sur le socle.
Cette magnifique sculpture en bronze, signée et datée de 1901 par Rivalta, représente une Amazone au combat, dans une scène d'un grand impact dramatique et dynamique.
L'Amazone est représentée dans une pose héroïque, le corps penché en avant, brandissant une lance dans la main droite et tenant un bouclier rond dans la gauche.
La guerrière, vêtue d'une tunique légère, se trouve au-dessus d'un cheval blessé ou abattu, soulignant la tension et le caractère dramatique de la scène.
L'expression de son visage est déterminée et fière, exaltant le caractère guerrier et légendaire des Amazones.
Les détails de la musculature, des plis de la robe et des éléments décoratifs témoignent du grand savoir-faire de Rivalta dans le travail du bronze.
L'œuvre s'inscrit dans la veine du réalisme mythologique et historique, typique de la sculpture à cheval entre le XIXe et le XXe siècle.
La qualité de la fonte en bronze et sa composition dynamique en font un exemple raffiné de la sculpture figurative de l'époque.
Dimensions : H 40 x L 44 x P 54 cm