Notre grande aquarelle date des années 1918-1919 lorsque la plus grande école d'aviation au monde fut installée à quelques kilomètres d'Issoudun (Indre). En effet, avec l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique, l'US Army décide la création de centres d'instructions pour ses pilotes de l'aéronautique au sein du Corps des Transmissions (Signal Corps). Pas moins de 1500 hectares sont consacrés à l'établissement de 7 camps d'entrainements, 11 aérodromes, 2 hôpitaux, une bibliothèque, une salle de spectacle, un incinérateur pour les ordures ménagères ainsi qu'une imprimerie pour la publication du journal de l'école d'aviation: Plane News.
"La Fayette nous voilà!"
La scène a été prise sur la place du "Marché à l'Avoine" et sur celle du "Marché aux Légumes" qui sont contigues.
A ce propos, nous vous conseillons la lecture de la trilogie écrite par Paulin Daude et consacrée à cette période: Hiram Bingham et le Sang d'Isis, Hiram Bingham et le Mystère de la Toungouska et du Rififi à la Cognette que vous trouverez sur internet.
Vous pourrez observer sur les photos de cette époque (photos qui ne sont pas à vendre) quelques figures militaires en visite à Issoudun (un soldat en haut de la tour Blanche) et dans leurs casernements (cantine et dortoir).
Cadre baguette en bois moderne. Bon état. Anciennes traces et marques de punaises aux quatre coins.
440 euros