Surprenante Sculpture sous forme d'un moule de corps de femme nue accroché à un valet de chambre par une sangle en cuir comme pour un vêtement.
Realisation en fibre de verre laquée blanc donnant ainsi à l'œuvre une dimension comme pour les modèles antiques.
Le corps repose sur une terrasse rectangulaire montée avec des roulettes permettant de pouvoir déplacer l'œuvre à sa guise de façon très simple.
Signature sur la terrasse "Lekarski"
Bon état général, on notera de legers manques de peinture sur la base.
Hauteur 122cm
Très tôt, il s'intéresse à la sculpture. À partir des moulages des modèles antiques, il propose des assemblages surprenants fixés définitivement dans une sorte de "collage de bronze". Il délire sur les formes selon l'inspiration du moment, transporté par son goût de liberté et une permanente joie de vivre. Un moyen efficace d'exprimer ses fantasmes, utilisant un langage remplie de symboles. Le raffinement de ses patines donne un ton définitif et durable à ses œuvres extravagantes.Après Christo, Andrey Lekarski est l'artiste bulgare qui a la plus grande notoriété en Occident. Européen avant date il œuvre pour cette mixité de cultures qui va caractériser le xxie siècle. La tradition slave, riche d'humour et de passion, imprime dans ses bronzes la force de l'authenticité. Il croit fermement en une culture mondialisée, une sorte de banque mondiale des valeurs où chaque pays, chaque ethnie apportera une nouvelle saveur, une connotation particulière. On pourra alors dire que Lekarski représente « le véritable goût bulgare » dans la sculpture.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato