Vincenzo Caprile, « Portrait féminin », pastel sur papier, 1897
Vincenzo Caprile (1856-1936)
Portrait d'une jeune femme en robe rouge
Pastel sur papier, 1897
Signé en bas à gauche et daté
Dimensions : 63,5 × 43,5 cm (sans cadre) ; avec cadre 111 × 85 cm
Le portrait représente une jeune femme en buste, vue de trois quarts, le regard légèrement tourné vers la droite. Elle porte une robe rouge vif, qui confère à l'image un fort impact chromatique et met en valeur son teint clair et les traits délicats de son visage. Ses cheveux, coiffés naturellement, encadrent son visage de douces ombres, rehaussées par la technique du pastel.
La pose simple et l'expression pensive confèrent un sentiment d'intimité et de naturel, caractéristiques typiques de la production portraitiste de Caprile, qui allie la précision du dessin à une touche picturale vibrante et lumineuse.
L'œuvre est présentée dans un cadre en bois d'époque, richement sculpté de motifs floraux et feuillus de style baroque, qui en rehausse l'importance et la valeur esthétique.
Caprile, formé à l'Académie des Beaux-Arts de Naples, était surtout apprécié comme portraitiste et pour ses scènes de la vie populaire napolitaine. Cette œuvre s'inscrit dans sa recherche d'une peinture intime et immédiate, capable de saisir l'âme du sujet à travers la couleur et la lumière.









Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato