Outre que cette femme soit jeune et belle, il émane du visage une force expressive et une vibration intense. Des qualificatifs que l’on retrouve dans chaque portrait que Löwendal réalisait; le plus souvent des paysans issus de la région de Bucovine en Roumanie.
Il savait capturer leurs expressions avec sensibilité, usant d'un dessin incisif, une touche spontanée et une palette de couleurs chaudes.George Baron Löwendal est né le 10 mai 1897 à St Pétersbourg, en Russie, d’une famille noble Russo-Danoise.
Fils de Baron Lavrenti II Löwendal, officier d’artillerie de l’armée tsariste, et de Ljubov Gavrischova, fille d’un officier de la flotte russe.
Il étudie les Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg entre 1914 et 1917 sous la direction d’artistes comme Aleksandr Makovsky.
La Révolution russe de 1917 marque un tournant tragique dans sa vie : sa famille est décimée.
George fuit vers la Bessarabie devenu roumaine en 1918, y découvrant sa passion pour le théâtre.
De 1918 à 1945, il travaille comme scénographe et peintre dans plusieurs théâtres roumains.
Il excelle dans les portraits, capturant l’âme des paysans de Bucovine, et il crée des décors innovants pour environ 200 pièces.
En 1937, il expose à Bucarest, et en 1938, il fonde la première Académie libre des Beaux-Arts et une école d’art pour enfants.
Entre 1938 et 1945, il peint des icônes pour l’église Trei-Ierarhi à Iasi.
Après la seconde guerre mondiale, malgré l’occupation soviétique, il poursuit sa carrière grâce à son style réaliste et ses thèmes populaires.
Dans le cadre du salon de Bucarest, il expose en 1945 sur les cimaises du Parlement roumain, une série de portraits de paysans empreint d’un fort réalisme.
Il décède le 18 février 1964 à Bucarest.Sa fille Lydia tente de préserver son oeuvre, et en 2010, sa petite-fille Ariadna Avram fonde la Fondation Löwendal :
https://www.lowendal.ro
Huile sur carton, en parfait état, signée du monogramme « G L » en haut à droite.
Dimension : 48 x 33cm hors cadre et 70,5 x 51,5cm avec son cadre en bois massif




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato