La lumière du midi filtrée par un dais de parasols crée une scène élégante et évocatrice. En été, le visage caressé par la légère brise marine, le temps s'évapore sur une terrasse, tandis qu'on feuillette un magazine, lit un roman, fume et boit à la terrasse d'un café. Une faune atone par les fortes chaleurs, vêtue de coton et de soie, gambade telle une troupe de lions sous les parasols élancés.
Renée Anne Béja (1905-1979) était une peintre et décoratrice de théâtre française d'origine grecque, née à Thessalonique. Elle s'installe en France avec sa famille alors qu'elle est enfant. Dans les années 1930, elle étudie auprès de Fernand Léger et épouse René Berco. À cette époque, elle expose dans plusieurs salons parisiens, présentant des vues du Périgord. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille Béja fut sauvée des persécutions nazies par un couple, Eugène et Walda Viès, qui reçurent plus tard le titre de Justes parmi les Nations. Après la guerre, elle s'installa à Paris et travailla comme décoratrice de théâtre, créant décors, costumes et masques pour des pièces de théâtre, dont une à la Sorbonne et au Festival d'Avignon. Ses œuvres, qui comprennent des nus, des natures mortes, des paysages et des scènes intimistes de Provence, de Bretagne et de Paris, sont considérées comme les héritières des « peintres de la réalité poétique » et témoignent d'influences post-cubistes. En 1996, l'atelier de l'artiste fut vendu aux enchères à Paris. La Fondation Taylor a créé un prix annuel en son honneur.
- Dimensions de l'image non encadrée : 98 x 98 cm / 110 x 110 cm avec un magnifique cadre.
- La galerie Montbaron inclut une fiche d'information préparée par un historien de l'art agréé avec tous ses lots. Ce formulaire est envoyé en format numérique et sur demande.