Pierre-Louis Cadre né à Pontivy le 24 mars 1884 et mort à Bangor à Belle-Île-en-Mer le 6 juin 1972 est un peintre français.
BiographieFils d'un tailleur, et d'une mère modiste, Pierre-Louis Cadre voit le jour au 30, rue Nationale à Pontivy. Orphelin en 1899, il sera élevé par son oncle Maxime, maire de Pontivy pendant la Première Guerre mondiale. Il fait ses études au lycée Joseph Loth de Pontivy puis, talentueux en dessin, il obtient en 1903 une bourse provenant du legs Job-er-Gho qui va lui permettre d'entrer à l'École des beaux-arts de Paris. Après des débuts difficiles dans la capitale, il rentre à Pontivy. La Première Guerre mondiale le tient éloigné de chez lui. À son retour en 1920, il s'installe à Bangor (Belle-Île-en-Mer) et partage son temps entre ce lieu et Pontivy. Il réalise de nombreux tableaux sur la Bretagne et les Bretons, et réalise des commandes publiques de décors muraux.
Membre de la Société nationale des beaux-arts, il expose au Salon des artistes français de 1929 les toiles Le Porthos, Bigoudennes et Radense.