Triptyque en émaux de Limoges*, représentant sur le panneau central la Vierge de l'Assomption (sur le croissant de lune) tenant l'Enfant Jésus, entourée d'anges et archanges, sur les côtés un Roi à genoux en prière avec derrière lui Saint-Pierre ; de l'autre côté la Reine et sa fille avec Marie-Madeleine, dans le goût des émaux de l'atelier de Pierre Raymond, d'époque XIXème siècle.
Ce triptyque est en bon état général. Présenté dans un cadre en bronze, lui même sur un support en velours.
A signaler : cheveu dans l'émail sous la Vierge (cf flèche rouge), quelques rayures et salissures du temps, voir photos.
* Emaux de Limoges :L'émail peint sur cuivre apparaît à Limoges à la fin du XVe siècle. L'émail est une substance vitreuse colorée par des oxydes métalliques (étain, cobalt, manganèse, antimoine, etc.). Le cuivre est le meilleur support que l'on puisse trouver grâce à la proximité entre son point de fusion et celui du verre. Les premiers objets fabriqués furent des plaques rectangulaires (souvent associées en triptyques) illustrant des thèmes religieux. Les artistes puisent leur inspiration dans les dessins des livres d'heures. Assez rapidement surgit la mode de la grisaille, puis c'est la peinture italienne qui sert de modèle. Vers le milieu du XVIe siècle, les meilleurs émailleurs s'inspirent des gravures des livres qui sont elles-mêmes influencées par l'art de Fontainebleau. Ainsi apparaissent Pierre Reymond, Pierre Courteys, Maître IC, etc. Mais c'est Léonard Limosin que les historiens d'art placent en figure de proue de l'émaillerie limousine à cette époque. (cf site patrimoine-histoire, page dédiée aux salles du Louvre)
Dimensions- Dimensions fermé 23 cm x 14 cm
- Hauteur émaux avec cadre 17,3 cm
- Largeur ouvert 27,5 cm / émaux avec cadre 6,7 cm (côtés) 13,2 cm (centre)
Référence : D30 217
- Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com