Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne flag

Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne
Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne-photo-2
Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne-photo-3
Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne-photo-4
Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne-photo-1
Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne-photo-2
Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne-photo-3

Description de l’antiquite :

"Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne"
Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne, XVIIe siècle.
Médaillon, pendentif ou reliquaire de dévotion en aventurine ou aventurine de forme octogonale et à faces facettées, rehaussé d'une série d'émaux combinant le noir et l'or, qui protègent deux peintures à l'huile de thème religieux chrétien catholique, situées de chaque côté de la pièce. Protégées, on peut voir une Madone à l'Enfant très particulière inspirée de l'icône de la Madonna del Popolo (Rome, Italie), et un Martyre de Saint Laurent simplifié (le saint, la grille et un ange avec une couronne et la palme correspondant au thème sont représentés). Les bords de la pièce ont été protégés par de simples éléments métalliques. La peinture de San Lorenzo suit une composition courante dans l'école espagnole et rappelle des œuvres telles que la peinture du maître-autel de l'église San Lorenzo à Huesca, par exemple, mais aussi d'autres comme la gravure de Marcantonio Raimondi (réalisée vers 1527) dans certains détails. 
L'icône dite de la Madonna del Popolo était très connue car elle était considérée comme ayant été réalisée par saint Luc. Elle fut transférée dans l'église du même nom par Grégoire IX depuis le Sancta Sanctorum du palais du Latran après qu'une inondation eut provoqué une terrible épidémie dans la ville, à l'issue d'une procession solennelle avec l'image jusqu'à Santa Maria del Popolo. Quant au matériau de l'œuvre, l'aventurine ou aventurine est connue comme un certain type de verre et un type de quartz (qui peut être vert ou brun rougeâtre, et qui contient généralement de minuscules éléments de mica jaune qui lui donnent des reflets dorés). Dans le premier cas, on sait que le terme « venturine » ou « stellaria » est mentionné pour la première fois dans les ateliers de Murano au cours du premier quart du XVIIe siècle, en référence à une pâte de fabrication très complexe (on dit que le nom vient de cette circonstance, c'est-à-dire que sa création était due à la chance ou à la fortune) qui imite les effets de cette pierre (provenant à l'époque d'Inde et de Russie) grâce à l'inclusion de particules de cuivre, et qui était utilisée comme s'il s'agissait de pierre (taillée) étant donné la complexité de son utilisation dans le soufflage (pratiquement impossible). Et, en ce qui concerne ce matériau, il faut mentionner « La Nativité » de Pietro da Cortona, datée d'environ 1656, qui est conservée au musée du Prado (Madrid) car il s'agit d'une peinture à l'huile sur aventurine.
Comparez cette œuvre avec le médaillon reliquaire représentant une image de la Vierge peinte sur aventurine, daté entre 1600 et 1633, provenant du musée Lázaro Galdiano (Madrid) ; avec un autre médaillon de dévotion en or et aventurine du Musée national des arts décoratifs (Madrid), daté des XVIIe-XVIIIe siècles ; ou avec le médaillon qui est également un reliquaire représentant une Immaculée Conception peinte sur aventurine, daté entre les XVIIIe et XIXe siècles, provenant du Musée national des arts décoratifs (Madrid) ; ou avec le pendentif dévotionnel espagnol du XVIe siècle provenant du Metropolitan Museum de New York représentant Saint Jean-Baptiste et la Vierge (qui combine des émaux noirs et blancs, d'une manière différente de la pièce actuelle) ; ou avec le pendentif triangulaire du XVIIe siècle en émail noir et blanc et en or provenant de l'Institut Don Juan de Valence à Madrid.
Poids : 103 grammes. • Dimensions : 9 x 0,7 x 8 cm

Prix: 8 000 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: En l'etat

Matière: Autre
Largeur: 9 cm
Hauteur: 8 cm
Profondeur: 0,7 cm

Référence (ID): 1610376
Disponibilité: En stock
line

"Z sierra Arte y Décoration" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Christianisme, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Z sierra Arte y Décoration
Antiquités et Décoration
Pendentif ou reliquaire de dévotion. Peinture à l'huile sur aventurine, émail, or. Espagne
1610376-main-68baaf4c72864.jpg

+34 914315812



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form