Peintre néerlandais
Rotterdam 1620/21-1676 Rotterdam
Trois navires pris dans une violente tempête au large d'une côte rocheuse
Huile sur panneau : 72,7 x 107,3 cm
Non signé
Cadre : 94,9 x 128,9 cm
Provenance : Collection du banquier néerlandais Dr. C.J.K. van Aalst (1886 – 1939), Hoevelaken.
Van Aelst était l'ancien directeur de la Société Commerciale des Pays-Bas, aujourd'hui le groupe ABN AMRO.
Le 1er avril 1960, notre tableau a été vendu chez Christie's Londres lors de la vente des « Tableaux hollandais de grande importance de la collection constituée par feu le Dr C.J.K. van Aalst », lot 34 (portant encore un faux monogramme de Bonaventura Peeters et une fausse date de 1647).
Exposé au Centraal Museum d'Utrecht de 1933 à 1960 sous le nom de Bonaventura Peeters (étiquette au dos du panneau).
Jacob Bellevois avait deux sujets de prédilection : il peignait soit plusieurs navires réunis dans les eaux calmes de l’estuaire de la Meuse, soit un ou plusieurs navires en détresse pris dans une tempête près d’une côte rocheuse. Notre tableau illustre parfaitement ce second groupe.
Sous un ciel gris dramatique, trois navires sont poussés par une puissante tempête vers le rivage, où l’écume des vagues éclabousse. Le premier navire a déjà heurté les rochers et coulé, le second bateau sera bientôt projeté sur les falaises, et l’équipage du dernier pourrait échapper à la catastrophe. Le ballet de petites figures de marins tentant d’éviter le désastre est typique de Bellevois : certains grimpent aux mâts, tandis que d’autres sont ballottés par les vagues.
Tous mes tableaux sont amplement documentés sur mon site web:
https://www.jeanmoust.com/categories/maritime-subjects/bellevois-jacob-05-25-usa/ships-in-a-heavy-storm-5883688