- Imposante paire d’appliques en fer forgé de style néo-baroque, travail artisanal fait main vers 1940/1950, évoquant les productions néo-classiques revisitées, notamment de la Maison Jansen.
- Dorure d’époque, parfaitement préservée. Les anneaux sont mobiles et attenants.
- Système d’allumage » à tirette » dont les boutons sont assortis à l’applique. Les interrupteurs des tirettes ont été renouvelés mais il n’est pas indispensable de conserver ce système (Il suffit de défaire le cordon)
Ce type de luminaire était pensé pour des intérieurs élégants ou cohabitaient mobilier moderne et classique, la tendance du fer forgé est clairement amorcée à l’époque par décorateur et maître-ferronier Gilbert Poillerat qui, après ses classes à l’Ecole Boule, passera près de dix ans auprès du célèbre ferronnier d’art industrielEdgar William Brandt .
Poillerat dira « Le Fer ne demande pas à être un accessoire, c’est un ornement. » et bien que cette paire d’appliques ne soit pas de sa façon, elle est issue d’une époque où son style et son vocabulaire s’imposaient en la matière, une forme d’émanation, de reminiscence…
- H 60 CM X L 30 CM X P 16 CM.
- Poids 7.1 Kg par applique.
- Voir cette grande paire d'appliques Néo-baroques en fer forgé doré en mode plein écran sur Vintage Addict