OBJET VENDU

Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique

Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-2
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-3
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-4
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-1
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-2
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-3
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-4
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-5
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-6
Vendu
Plat en faïence de Nevers , XVI ème siècle . Majolique -photo-7
photo(s) supplémentaire(s)
Remarquable plat en majolique de Nevers avec représentation de Marsyas et Apollon , époque fin du XVI ème siècle .
Quelques défauts de cuisson , piédouche restauré .
Ancienne étiquette de la maison Boucault , antiquaires et experts en Haute Epoque
Diamètre 27,7 cm
Hauteur 4,5 cm

La céramique à Nevers a une histoire riche et ancienne, remontant au XVIe siècle, ce qui en fait l'une des plus anciennes traditions de céramique en France. L'origine de la céramique à Nevers est étroitement liée à l'histoire de la ville elle-même et à l'influence de diverses cultures qui ont contribué à façonner son identité unique.

Au XVIe siècle, Nevers était une ville dynamique, marquée par une intense activité commerciale et artisanale. Les premières poteries de Nevers étaient probablement des objets utilitaires, destinés à l'usage quotidien. C'est durant cette période que les premiers ateliers de potiers ont commencé à émerger, exploitant les abondantes ressources en argile de la région. Ces ateliers ont rapidement gagné en notoriété, attirant des artisans de toute la France et même de l'étranger.

La véritable révolution dans l'histoire de la céramique à Nevers est arrivée avec l'influence italienne. En effet, au milieu du XVIe siècle, Nevers est devenue le refuge de nombreux artisans italiens, fuyant les guerres en Italie. Parmi eux, des céramistes faïenciers qui ont apporté avec eux le savoir-faire de la majolique, une technique de céramique émaillée et peinte très répandue en Italie à cette époque.

Cette nouvelle technique a transformé la céramique de Nevers, qui a commencé à produire des objets d'art décoratifs, colorés et détaillés, en plus des objets utilitaires. Les faïenceries de Nevers ont alors commencé à produire des pièces uniques, reconnaissables entre toutes par leur style distinctif et leur grande qualité.

En conséquence, la céramique de Nevers a acquis une réputation nationale et même internationale, contribuant ainsi à établir la ville comme un important centre de production de céramique en France. Aujourd'hui encore, la tradition de la céramique à Nevers est bien vivante, avec de nombreux artisans qui perpétuent le savoir-faire ancestral, tout en l'adaptant aux techniques et aux goûts contemporains.

( Doc : ccnlv.fr)


Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Pièces de forme en faïence

Bénitier en faience de Saint-Clément
Bouillon En Faïence Patronymique Des Islettes XIXème
NEVERS18ème Bénitier en Faïence (collection Marcel Latier)
Saucière pré-révolutionnaire En Faïence De Marseille Fin XVIIIème Veuve Perrin
Huilier en Moustiers XVIIIe siècle
Deux  Pots  à  Lait  Décor  Flora  De  Creil  Et  Montereau

20 rue Saint Venant
Luynes 37230, France

0033 (0)6 11 69 86 25

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antiquités Patrick Gressler
Deux Pots à Lait Décor Flora De Creil Et Montereau
1287534-main-65d7b2e10ec30.jpg

0033 (0)6 11 69 86 25



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".