Ce type de coiffure, du modèle 1845, équipa les régiments de cuirassiers sous le règne du roi Louis-Philippe (1830-1848), sous la Seconde République (1848-1852) et durant tout le Second Empire (1852-1870).
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, le 3e régiment de cuirassiers participa à la fameuse charge de Reichshoffen, à Frœschwiller. Soixante-deux hommes périrent et son chef de corps, le colonel de Lafutsun de Lacarre, fut décapité par un obus (sa cuirasse est aujourd'hui conservée au Musée de la cavalerie de Saumur).
L'ensemble est parfaitement homogène et entièrement d'origine.
Il est dans un état de préservation exceptionnel, que j'ai rarement pu observer sur un casque de la troupe. Les casques de la troupe étant en général soumis à beaucoup plus rude épreuve que ceux des officiers.
La bombe, la visière et le couvre nuque sont en acier poli, sans coup ni déformation ni oxydation.
L'arrière de la bombe présente les marquages réglementaires suivants:
1/ Le chiffre "3" attestant d'une affectation au 3e régiment de cuirassiers
2/ Le chiffre "48" pour sa date de fabrication en 1848.
3/ Le numéro matricule du cavalier ayant porté ce casque: "606".
Le cimier est en cuivre jaune, sans coup ni déformation. Il est orné sur l'avant d'une grenade enflammée surmontée d'une tête de méduse et d'une couronne de laurier. Les côtés sont décorés de godrons, de feuilles d'acanthe et de palmettes. Le "pare-pluie" protégeant le dessus du cimier figure une crinière tressée. Enfin, l'ensemble est surmonté d'un porte-aigrette en laiton stylisé (en forme de lentille aplatie avec une douille) et d'une aigrette de crins écarlates.
Le pourtour du casque présente un bandeau en peau de vache marinne, teinté noir, qui a retenu l'essentiel des ses poils (98%). Petite déchirure peu visible à l'arrière gauche du bandeau.
Les jugulaires sont bien du modèle 1845, à anneaux en cuivre jaune montés sur des mentonnières de cuir noir. Elles sont complètes de leurs rosaces ornées d'un soleil rayonnant.
Le porte-plumet est en cuivre à décor de feuillages.
Longue crinière d'origine en crins de cheval noirs d'environ 70 cm pour la partie visible.
L'intérieure est complet et en très bon état. Il est constitué d'une coiffe en cuir noir découpée en neuf dents de loup ainsi que de deux basanes de cuir recouvrant l'intérieur de la visière et de la nuquière. Légère usure d'usage de la coiffe.
Rare dans cet état. Toutes pièces d'origine.
Hauteur du casque (sans la crinière): 40 cm.