Rare scramasaxe d’époque mérovingienne, découvert dans près d’Épernay dans la Marne.
Ancienne collection Auguste Nicaise (1828-1900), puis collection Cousin à Simandres.
L’arme mesure 55 cm de long, avec une lame atteignant 5,5 cm de largeur au maximum. Des traits parallèles ponctuent la partie supérieure de la lame. La soie est épaisse et la partie finale de la lame se recourbe vers le bas. Travail spécifique au début du VIIe siècle.
Particularité notable, l’objet conserve encore une partie de son bois d’origine au niveau de la poignée, fait exceptionnel pour ce type de découverte.
Travail mérovingien du VIIe siècle.
Rare témoignage d'uné époque méconnue avec une provenance d'une grande collection du XIXe siècle.
Modèle similaires dans différents musées :
Musée de Dijon n° Inv. 2011-1-2
Musée Bernard d’Agesci de Niort n° 992.8.3
Nécropole du Béhaut n° GRD_2009.0.376
Auguste Nicaise (1828-1900), né et mort à Châlons-en-Champagne, est un érudit, historien et archéologue champenois. Issu d’une famille de médecins, il fait des études de droit à Paris avant de devenir attaché de préfecture puis juge de paix. Engagé lors de la guerre de 1870 dans le corps auxiliaire du génie dirigé par Viollet-le-Duc, il mène parallèlement une carrière d’archéologue passionné. Membre actif de la Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts de la Marne, il consacre une grande partie de sa vie à l’étude de la préhistoire et de l’époque gallo-romaine, et publie de nombreux travaux dans les Mémoires de la Société. Collectionneur averti, il transforme sa maison en véritable musée privé et laisse plusieurs ouvrages marquants, parmi lesquels L’Époque gauloise dans le département de la Marne (1884) et L’archéologie, son domaine et son influence (1894), qui témoignent de son rôle pionnier dans la valorisation du patrimoine régional.