Qui était cet aristocrate-pastelliste?
Né en 1734 , il appartient à la 3. génération des fermiers généraux de sa famille, chargé de percevoir les impôts pour le compte du roi. Son grand-père avait été anobli en 1697. Laurent fait un mariage très au-dessus de son rang en épousant en 1758 Suzanne-Françoise de Jarente d'Orgeval. Elle accueille dans son salon des noms illustres des lettres et des arts , entre-autres son amie Elisabeth Vigée Le Brun..
D'après Neil Jeffares, auteur du "Dictionnary of pastellists before 1800" Vigée Le Brun s'est prononcée sur de la Reynière en disant: " Grimod's two passions were singing and painting". Le même auteur affirme que de la Reynière a copié des tableaux de Boucher, Greuze et Vigée Le Brun. Il a établi une liste de pastels de Grimod dont il a pu trouer la trace. Le notre y figure aussi.
Il a été vendu en 1975 chez Oger à Paris pour la somme de 3500 francs.
Le pastel pésent n'est pas uniquement une copie de grande qualité d'un tableau de Vigée Le Brun, mais il illustre et documente en même temps la vie culturelle intense des salons parisiens des années 1780.
Le portrait est en très bon état, Quelques légères traces d'humidité à signaler ( voir la photo).Il a son cadre d'origine et sa vitre en verre soufflé.