Ces armes souvent méconnues du grand public étaient très utilisées au combat, dans la zone Pologne-Hongrie, et également dans le reste de la sphère d’influence germanique. Lors d’une mêlée entre deux corps de cavalerie, ils s’avéraient beaucoup plus pratiques que les épées, permettant une reprise du coup trè srapide lorsque l’ennemi avait été manqué par un premier mouvement. Notre exemplaire est probablement d'origine Germanique.
Tête du marteau : elle présente d’un côté une partie en cône inversé et tête plate, qui est le marteau proprement dit, très efficace sur les parties lisses des armures, et de l'autre la forte pointe, de section losangique, dite "bec de corbin" qui servait à se glisser dans les joints de l'armure. La tête est surmontée d’un petit bouton sur lequel l’extrémité du manche en acier est rivetée.
Manche du marteau : Après une courte section carrée sur laquelle le crochet de suspension est fixé, il présente une forme en balustre, puis prend une section cylindro-conique, et va en s’amincissant depuis la poignée jusqu’à la tête du marteau. Il présente en son milieu un renflement décoratif qui peut éventuellement servir d’appui pour une prise à deux mains.
Poignée : Elle est cylindro-conique, et s’amincit depuis la base vers le sommet. Elle est recouverte du cuir d’origine, ce qui est très rare. A chaque extrémité de cette poignée on retrouve les viroles en couronnes tressées dites « têtes de turc » qui sont d’origine. Une garde en fe rcirculaire protège la main. La poignée se termine à l’opposé par une sorte de calotte hémisphérique surmontée d’un bouton aplati sur lequel la partie centrale du manche en acier est rivetée.
Crochet de suspension: il est fixé sur la partie carrée du manche du marteau, par 2 rivets.
Ce bel objet historique nous évoque les assauts de cavalerie du 16ème siècle, lorsque deux groupes de cavaliers étaient mêlés les uns aux autres et que dans le désordre général, les épées étaient difficiles à manier.
Frais de Port France= offerts , Europe de l'ouest=30€,
Ref EX-2314