Décor de motifs géométriques isolés, brodés de façon rustique mais soignée.Croix en X ou en étoile à quatre branches.Losanges encadrés ou en croisillons.
Triangles en V "empennage de flèche".Carrés subdivisés en 16 unités,chacune formée de 5 barres verticales croisées par 5 barres horizontales :
Fait remarquable:l’une des barres dans chaque motif est plus courte, anomalie volontaire probablement porteuse d’un sens symbolique religieux.
Ces motifs combinés rappelle le style"Paj Ntaub"dont s'inspirèrent les Hmong (Méos,Miao) peuple montagnard du Vietnam et du Yunnan.
Bon état général.Usure cohérente avec l’âge.Pas de restauration.
XIXe siècle, Yunnan ou Nord-Vietnam attribuable au peuple Hmong.
Dimensions environ: 250x130cm
Ce textile fût acheté vers 1900 par un des ingénieurs français qui construisirent la ligne de chemin de fer YunnanFu-Hanoï,ce qui soutient l'attribution à la culture Hmong.Son degré de symbolisation,sa technicité et sa grande dimension en font un textile rare,dont nous n'avons pas trouvé d'autre exemple.Le fait qu'il fût acheté vers 1910 n'implique pas qu'il soit de cette époque, il est certainement antérieur,car ce n'est pas un modèle de textile fait pour les "touristes de l'époque" qui recherchaient essentiellemnt des vêtements et des accessoires.