La galerie Rapetti a le plaisir de présenter une importante collection de 8 portraits à l'aquarelle sur papier représentant des sultans ottomans, Turquie ottomane.
Chacun est légendé à l'encre en français et en arabe.
Circa : 1800-1900
İbrahim (13 octobre 1617~18 août 1648) fut sultan de l'Empire ottoman de 1640 à 1648.
Il est né à Constantinople, dernier fils du sultan Ahmed Ier (1590-1617) et de Kösem Sultan (1589-1651), également connue sous le nom de Mahpeyker Sultan, une femme d'origine grecque qui aurait été baptisée Anastasia.
Il était surnommé Ibrahim le Fou (en turc : Deli İbrahim) en raison de son état mental et de son comportement.[6]Cependant, l'historien Scott Rank note que ses adversaires ont répandu des rumeurs sur la folie du sultan, et certains historiens suggèrent qu'il était plus incompétent que fou.
Ibrahim est né le 13 octobre 1617, dernier fils du sultan Ahmed Ier et de sa Haseki Sultan, Kösem Sultan. Alors qu'il n'avait qu'un mois, son père mourut subitement et l'oncle d'Ibrahim, Mustafa Ier, devint le nouveau sultan. Kösem Sultan et ses enfants, dont le petit Ibrahim, furent envoyés au Vieux Palais. Après que son frère Murad IV eut hérité du trône de son oncle Mustafa Ier, Ibrahim fut enfermé dans le Kafes, ce qui affecta sa santé. Murad fit exécuter les deux demi-frères survivants d'Ibrahim, Şehzade Bayezid et Şehzade Süleyman, puis, quelques années plus tard, son frère germain Şehzade Kasım. Ibrahim craignait d'être le prochain, mais après la mort de son frère aîné Murad, il devint sultan.
L'un des sultans ottomans les plus tristement célèbres, Ibrahim passa toute sa jeunesse enfermé dans le Kafes avant de succéder à son frère Murad IV (1623-1640) en 1640. Trois de leurs frères avaient été exécutés par Murad, et Ibrahim vivait dans la terreur d'être le prochain sur la liste. Il ne fut sauvé que grâce à l'intervention de Kösem Sultan, mère d'Ibrahim et de Murad.
La mort de Murad fit d'Ibrahim le seul prince survivant de la dynastie. Lorsque le grand vizir Kemankeş Kara Mustafa Pacha lui demanda d'assumer le sultanat, Ibrahim soupçonna Murad d'être encore en vie et de comploter pour le piéger. Il fallut la persuasion conjointe de Kösem et du grand vizir, ainsi que l'examen personnel du cadavre de son frère, pour convaincre Ibrahim d'accepter le trône.





Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato