« Corbeille de fruits devant les Alpilles »
Huile sur toile,
Signée en bas à droite,
Titrée au dos par l'artiste,
Référencée sous le numéro 4333 au Catalogue Raisonné de l’Œuvre Peint, Éditions de la Bibliothèque des Arts, Lausanne (Tome 2)
Belle et grande œuvre du peintre figuratif Yves Brayer qui représente une corbeille de fruits sur un entablement devant un champ d'oliviers dans Alpilles en Provence .
L'artiste capte dans cette composition l'essence même de la Provence : l'oliveraies et les cyprès, les fruits et la lumière.
Impressionnée par son talent, sa mère l'inscrit à l’Ecole des arts de Bourges. Arrivé à Paris en 1924, il fréquente les académies de Montparnasse et de la Grande Chaumière puis l’Ecole des Beaux-arts de Paris où il obtient son diplôme. Il a été encouragé et initié par de grands artistes tels Jean-Louis Forain et le sculpteur Robert Wlérick. Il a commencé très tôt à exposer ses œuvres quand il n’était qu’un étudiant, au Salon d’automne et au Salon des indépendants. Il a voyagé en Espagne en 1927, grâce à une bourse de voyage de l’Etat et cela lui a permis de rencontrer des maîtres de musées à Madrid qui influencera ses œuvres futures. Ses voyages ne s’arrêtent pas là, il continue dans d’autres pays comme le Maroc, le Mexique et l’Italie, et est retourné à la fin en France pour continuer le voyage et partager ses œuvres au public.
Adepte de l'aquarelle et de la peinture, il produit des paysages issus de ses nombreux voyages et de sa Provence.
On peut admirer des œuvres de l'artiste au Musée Yves Brayer aux Baux de Provence.
Pour plus d'informations, nous contacter.