Datation : Fin du XIXᵉ siècle
Origine : France – Travail historiciste d’inspiration Renaissance
Carreau rectangulaire en terre cuite, décor peint à la main et recouvert d’une glaçure protectrice. Il représente François II (1544-1560), roi de France de 1559 à 1560, en costume Renaissance : pourpoint boutonné et brodé, hauts-de-chausses bouffants, collerette plissée, manteau court galonné d’or, toque noire perlée ornée d’une plume blanche, et épée fine au côté.
À gauche, un écu d’azur semé de fleurs de lys d’or, timbré d’une couronne royale fermée, rappelle l’appartenance à la maison royale. Le roi n’est pas figuré avec la couronne, choix iconographique courant dans les portraits inspirés des gravures du XVIᵉ siècle.
Cette production, caractéristique de la fin du XIXᵉ siècle, puise dans les modèles gravés de la Renaissance pour célébrer les grandes figures de l’histoire de France. La pièce porte les initiales « RB » en bas à droite et, au revers, le numéro « 9576 » accompagné d’annotations d’atelier.
François II (1544-1560)
Fils aîné d’Henri II et de Catherine de Médicis, il monte sur le trône à 15 ans, après la mort accidentelle de son père. Marié à Marie Stuart, reine d’Écosse, il règne à peine un an et demi, marqué par les premières tensions religieuses entre catholiques et protestants. Sa mort prématurée à 16 ans laisse la couronne à son frère Charles IX, ouvrant une période de troubles.
État : Très bon état, glaçure bien conservée, minimes usures d’angle.
Dimensions : 20 × 15,5 cm
Livraison : Exclusivement via DHL, emballage sécurisé, suivi et assurance.