Elle est massive et puissante, c’est de toute évidence une dague destinée aucombat. Les dagues de Saxe ont comme caractéristiques principales d’avoir une lame épaisse et solide, souvent avec un fort ricasso, une garde de petite taille, un pommeau souvent assez gros, et fréquemment elles sont pourvues de poignées recouvertes de peau de raie avec des viroles en fer.
LAME : C’est une lame solide et épaisse qui est celle d’origine et ne vient pas d’une lame d’épée recoupée. Elle commence par un épais ricasso sur 4.3 cm, puis prend une section losangique jusqu’à la pointe. Sur chaque face, on trouve une gorge centrale sur les premiers 19 cm de la lame
Au niveau du ricasso , sur une face, on retrouve un large trou conique destiné à placer le pouce et un trou en forme d’étoile à 8 branches. Ce type d’emplacement du pouce de forme conique est rarement rencontré, il laissera place au 17ème siècle à un creux en ovale ayant la même fonction.
Dans la gorge centrale on trouve sur chaque face : Au niveau du ricasso IXI IXI puis ensuite - - - - : - V - O - F - I - : - ж ж - : - Les deux marques en étoile après l’inscription V O F I semblent être des sortes de poinçons (figurant un aigle ? )
Les lettre V.O.F.I. peuvent se traduire comme« Victoria Omnipotens Fidei Iesum » c’est-à-dire« Victoire de la Foi Toute-Puissante en Jésus » Cette profession de foi s’inscrit bien dans le contexte de l’époque qui vit de nombreux affrontements de chrétiens contre les ottomans sous le règne de l’Empereur Rodolphe II
On retrouve également en milieu de lame deux croissants de lune opposés. Cette marque fut utilisée par différents forgerons de Solingen, comme par exemple Clemens Stamm.
Longueur de la lame = 32.3cm, Largeur au ricasso = 2.3cm, épaisseur au ricasso, 7mm
L’arme bien que volontairement pesante de par sa conception a un excellent équilibre, puisque le point de balance se trouve au niveau du ricasso à 2.5 cmde la garde.
GARDE : C’est une garde en croix à deux quillons droits qui se terminent en forme de petites volutes. On note un reste de décor ciselé à motif de feuillages.
POMMEAU : il est en forme de cône arrondi dont le sommet est surmonté d’un petit bouton surlaquelle la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : Elle est en forme de bobine, recouverte de peau de raie, séparée en quatre quartiers par des bandes de fer qui vont d’une virole à l’autre. Les viroles sont en fer et présentent un petit décor ciselé.
En conclusion : Arme sympathique et assez peu courante qui mérite de trouver une place de choix dans une collection de dagues.
Frais de port offerts pour la France, étranger me consulter.
REF : C-25/2-08



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato