Représentation d'un Chevalier dans le goût Néogothique ou Troubadour,vraisembleblement un membre de la Maison de Lorraine.
A gauche, croix de Lorraine et à droite, trois Alérions, également présents sur le blason lorrain.
Le bronze porte la signature d'Alfred Daubrée (1817-1885).
Alfred Daubrée était un artiste distingué et qui faisait honneur à sa ville natale, Nancy. D'un goût fin et sûr, il a donné un grand nombre d'œuvres d'art fort goûtées; statuettes, médaillons, bronzes, reliquaires, etc. C'est par ses soins que fut coulé le René II de Schiff et c'est grâce à son activité, que Callot a eu enfin sa statue.
Il a créé cette mode de bijoux lorrains que tout le monde se plaît à porter maintenant, et qui a contribué à faire revivre les vieux souvenirs de la Lorraine.
Il fut aussi pendant de longues années le trésorier de la Société Lorraine des Amis des Arts. Alfred Daubrée s’installe vers 1850 comme marchand de bronzes et de bijouterie au 85 de la rue Montmartre. Il coule un certain nombre de bronzes pour Fratin, Cumberworth, Menessier, Michel Pascal, Kampf. Il vend beaucoup par l’intermédiaire d’agents et ses bronzes portent rarement sa marque.
À partir de 1860, il s’établit 48 boulevard de Strasbourg, puis au 12 en 1881. Lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1867, il est présenté comme un des fondeurs les plus réputés de son époque. Son fils lui succède après sa mort en 1885.
Adresses : – Nancy – 85 rue Montmartre, Paris – 48 boulevard de Strasbourg, Paris – 12 boulevard de Strasbourg, Paris
Dimensions : 33,2 x 17,4 cm
Poids : 1,614 kg




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato