Ce dessin au pastel serein du milieu du siècle, réalisé dans la tradition moderniste espagnole, présente une structure solitaire, semblable à de l'adobe, rendue avec une sobriété tranquille et une abstraction lyrique. La forme, légèrement patinée et volumétrique, semble ancrée dans un plan aride, ses arches et ses contours délicats étant soulignés par des traits sombres et gestuels. Une délicate touffe de feuillage vert émerge de manière inattendue du sommet de la tour gauche, insufflant un instant de vie dans ce silence. L'artiste emploie une palette poussiéreuse et feutrée de pêche, d'ocre, de gris-bleu pâle et de vert délavé, évoquant le soleil et la terre méditerranéens. La lumière semble se diffuser dans toute la composition, conférant à la surface un éclat subtil et une immobilité contemplative. Stylistiquement, l'œuvre partage des affinités avec l'architecture métaphysique de Giorgio de Chirico, la quiétude tonale de Giorgio Morandi et le minimalisme poétique de Ramón Pichot Gironés. Cette œuvre est un exemple raffiné de l'abstraction espagnole d'après-guerre, ancrée dans la mémoire, le lieu et le passage du temps.
Artiste
Artiste inconnu (non identifiable à ce jour) œuvrant dans la tradition moderniste espagnole du milieu à la fin du XXe siècle.
Informations sur l'artiste
Ce dessin est probablement issu des cercles abstraits catalans ou espagnols plus larges, actifs dans l'après-guerre. Il reflète la sensibilité métaphysique discrète que l'on retrouve dans l'œuvre de Ramón Pichot Gironés et partage des éléments stylistiques avec le mouvement Pintura-pintura et le surréalisme méditerranéen.
Mouvements
Modernisme espagnol / Abstraction métaphysique
Artiste influencé par
Influencé par Giorgio Morandi, Ramón Pichot Gironés et l'école post-surréaliste catalane.
État du cadre
Encadré dans un cadre en bois aux tons doux avec un large passe-partout ; une légère usure due au temps rehausse son esthétique authentique du milieu du siècle. (vendu sans vernis)
AUCUN FRAIS DE LIVRAISON SURPRISES
Royaume-Uni et UE : Livraison gratuite - le prix comprend l'emballage, la livraison et la TVA d'importation.
États-Unis et Canada : €295 offre spéciale pour l'emballage et la livraison à votre porte.
Toutes les autres destinations : l'emballage et la livraison sont calculés lors du passage à la caisse.
Pour l’achat d’articles et une meilleure visualisation. Cliquez sur le lien du site ci-dessous :
https://moderndecorative.com/products/well-1-follower-of-giorgio-morandi-1890-1964-spanish-modernism
Revendeur britannique à Barcelone – moderndecorative.com