61 x 37,5 cm.
Huile sur toile, non encadrée.
- L'attribution du tableau à Giulio Carpioni (Venise 1613 - Vicence 1678) est certaine, d'après des comparaisons stylistiques (voir « Saints Vitus, Modestus et Crescentia », église des Saints Felice et Fortunato, Vicence ; et « Vierge à l'Enfant avec les saints Jean-Baptiste et Antoine », Galeries de l'Académie, Venise). - Bibliographie de référence : G. M. Pilo, « Giulio Carpioni, tutta la pittura », Alfieri Editore, 1961.
Rapport d'état : Toile doublée. La surface peinte est en bon état.
Giulio Carpioni (Venise 1613 – Vicence 1678) était un grand maître du baroque vénitien. Originaire de Venise, il se forma auprès de Padoue, où il apprit l'importance de la couleur en étudiant les grands maîtres du XVIe siècle. Il se rendit ensuite à Rome, où il se familiarisa avec les enseignements du classicisme romain, qui influencèrent profondément toute sa production. Il s'installa à Vicence, ville peuplée d'une clientèle aisée et cultivée, où il était réputé pour son style élégant et raffiné.
Imperméables au classicisme, ses œuvres proposent des compositions équilibrées et harmonieuses, enveloppant les personnages représentés d'une atmosphère enveloppante, presque éthérée. Carpioni devint particulièrement célèbre pour ses représentations mythologiques, représentant des bacchanales, des chérubins et diverses allégories, mais sa renommée lui valut inévitablement des commandes ecclésiastiques pour diverses églises de Venise et de Vicence. Notre retable voûté pourrait ressembler à une esquisse préparatoire, mais compte tenu de sa minutie et de l'absence d'exécution finale, il s'agit bien plus probablement d'une œuvre de commande destinée à la dévotion privée. En haut au centre se trouve la Vierge à l'Enfant, représentée dans une pose unique dans l'œuvre du maître, entourée des saints Joseph, François, Dominique et Antoine de Padoue. Le profil de saint Joseph rappelle celui de saint Guy peint pour le retable de l'église Saints-Felice et Fortunato de Vicence. De nombreuses autres références iconographiques remontent au retable « Vierge à l'Enfant avec les saints Jean-Baptiste et Antoine de Padoue », provenant de la cathédrale de Vicence et aujourd'hui conservé aux Galeries de l'Académie de Venise (comme la posture de notre saint Antoine ou la figure de saint Joseph agenouillé offrant une fleur, identique à celle du saint Antoine de Venise).
- Tous les services dans l'UE sont gratuits et fournis de manière professionnelle. - Cet article est vendu avec un certificat d'authenticité à valeur légale. - De plus amples détails sur le rapport d'état sont disponibles sur demande. - Viezzi Arte garantit qualité et professionnalisme à des prix compétitifs, contactez-nous sur info@viezziarte.it ou via What’sApp au +39 3402841279. * Message adressé aux acheteurs non italiens: Veuillez garder à l'esprit que cette œuvre n'a pas encore obtenu le certificat de libre exportation d'Italie de la Surintendance du patrimoine culturel. Ce document certifie que l'œuvre ne fait pas partie du patrimoine culturel italien. Normalement, les délais de délivrance des certificats sont de 40 jours à compter de la date de la nomination: la nouvelle législation en vigueur à partir de 2021 prévoit des délais plus courts à la discrétion de la commission d'experts pour les montants déclarés inférieurs à 13.500 €. Tous les coûts de cette opération sont inclus.









Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato