Cette œuvre est un portrait à l'huile sur toile d'un homme distingué, vraisemblablement un officier ou un haut fonctionnaire du XIXe siècle, représenté avec beaucoup de réalisme et de sobriété. Le sujet est représenté de face, le regard dirigé vers l'observateur, transmettant un sentiment de fermeté, de dignité et d'autorité.
Il porte un élégant uniforme sombre avec des broderies décoratives sur le col et plusieurs distinctions épinglées sur la poitrine. Trois décorations se distinguent :
La Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, instituée par le pape Grégoire XVI, une distinction pontificale réservée aux laïcs qui se sont distingués par leur service à l'Église catholique.
La Croix de la Légion d'honneur, ordre chevaleresque français.
Une autre croix avec une étoile blanche à huit branches, peut-être attribuable à l'Ordre de Saint-Jean ou à l'Ordre de Malte.
Le fond est sombre et dépourvu de détails, ce qui est typique des portraits académiques de l'époque, afin de concentrer l'attention sur le visage et les vêtements du sujet. L'œuvre est encadrée dans un cadre imposant, en bois laqué noir avec un bord intérieur doré, qui en souligne la solennité.
Dimensions : Avec cadre : H 73,5 x L 65 cm / (toile) : H 61 x L 48,5 cm




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato