Superbe sculpture en terre cuite représentant un chat assis grandeur nature, réalisée en Autriche vers 1890–1910, dans le style du célèbre atelier Goldscheider de Vienne.
Ce chat naturaliste de 29 cm de hauteur est modelé en terre cuite creuse cuite au four, avec une finition polychrome peinte à la main reproduisant avec finesse la texture du pelage et les ombrages du corps. Le réalisme est saisissant, accentué par la présence de yeux en verre insérés, typiques de la production viennoise de la fin du XIXe siècle.
La base présente un trou de ventilation, caractéristique des sculptures en terre cuite artisanales de cette époque. Bien que la pièce ne porte pas de signature visible, le style, la technique et les matériaux correspondent fortement aux œuvres issues de l’école viennoise, et notamment au cercle de Goldscheider.
L’œuvre est en très bon état général, avec une belle patine d’origine et des traces du temps tout à fait cohérentes avec son ancienneté. Une pièce rare et expressive, idéale pour les collectionneurs d’Art Nouveau, de Jugendstil ou d’animaliers de collection.
DimensionsHauteur : 29 cm
Largeur : 26 cm
Profondeur : 16 cm
Autriche, vers 1890–1910
AttributionDans le style de Goldscheider (non signé)
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato