Travail français figurant le profil de Jean Jacques Rousseau.
Bas relief mesurant 18cm de diametre.
Bel état general
Jean-Jacques Rousseau (1712–1778)
Jean-Jacques Rousseau est un philosophe, écrivain et musicien genevois de langue française, figure majeure du Siècle des Lumières.
Né à Genève en 1712, il quitte sa ville natale à l’adolescence et voyage à travers la Suisse et la France. Il s’installe à Paris où il fréquente les milieux intellectuels. Il se fait connaître par son Discours sur les sciences et les arts (1750), où il critique les effets corrupteurs du progrès sur la morale humaine.
Son œuvre la plus célèbre est Du contrat social (1762), où il développe sa théorie de la souveraineté populaire : « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers. » La même année, il publie aussi Émile, une réflexion novatrice sur l’éducation. Ces écrits, jugés subversifs, lui valent d’être poursuivi par les autorités françaises et suisses.
Rousseau est également l’auteur des Confessions, une autobiographie révolutionnaire par sa sincérité, et de nombreux ouvrages de philosophie politique, de botanique et de musique.
Il meurt en 1778 près d’Ermenonville, en France. En 1794, ses cendres sont transférées au Panthéon à Paris, en reconnaissance de son influence sur la Révolution française.