Vincenzo Morani, « Napoléon III », huile sur toile, signée, 1840
Données techniques
Auteur : Vincenzo Morani f.
Lieu et date : Rome, 1840 (signature en bas à gauche)
Technique : huile sur toile
Sujet : Napoléon III (Louis-Napoléon Bonaparte)
Dimensions : avec cadre H 80 x L 54 / toile H 60 x 33,5 cm
Le tableau représente Napoléon III en pied, dans une pose solennelle et représentative. L'empereur porte un uniforme d'officier décoré de médailles et de cordons dorés, une veste bleue et un pantalon rouge.
Cadre : la scène se déroule dans un intérieur monumental : derrière le sujet, on aperçoit un rideau rouge écarté, qui laisse apparaître des colonnes et un paysage urbain, probablement une vue de Rome.
Composition : le protagoniste est placé de face, légèrement tourné vers la gauche, le regard direct et fier. L'éclairage met en valeur la tridimensionnalité de la figure et la richesse chromatique des vêtements.
Remarques historiques et artistiques
Cette toile est un exemple remarquable de portrait officiel pré-impérial, réalisé avant l'accession au trône de Louis-Napoléon Bonaparte (qui deviendra Napoléon III en 1852). Le tableau est daté de 1840, année où le futur empereur, encore en exil, faisait activement la promotion de sa personne en tant qu'héritier de la dynastie napoléonienne.
L'auteur, V. Morani, peintre actif à Rome dans la première moitié du XIXe siècle, fait preuve d'une main académique et attentive aux détails.