Dimensions : h172 x 205 x 16 cm
Né en 1966 à Montbéliard (France), Benoit Huot vit et travaille désormais en Franche- Comté. Diplômé des Beaux-Arts de Besançon en 1989, il abandonne la peinture au début des années 2000 pour se dédier à une pratique qui oscille entre la sculpture et l’installation.
Fasciné par l’art religieux et les arts extra-occidentaux, l’artiste dans une démarche atypique habille des animaux naturalisés de velours, de bandelettes et de bijoux, créant un monde à la fois étrange et envoûtant. Les animaux métamorphosés de Benoit Huot, à l’image de fétiches ou de créatures aux vertus chamaniques évoquent les rituels d’Asie et d’Amérique du Sud. Les animaux naturalisés, ne sont plus des trophées de chasse, mais de véritables chimères, monstres imaginaires et fabuleux. Parés de bijoux et de bandelettes à la manière de reliquaires, les bêtes sauvages deviennent sous leurs apparats des créatures sacrées, des figures de fables ou parfois de contes de fée. Visions fortes, certaines de ses œuvres peuvent susciter un sentiment entre tension et fascination.
En 2012, la Maison rouge, consacre à Benoit Huot une première exposition personnelle intitulée « Au-dessous du seuil », ce qui permet la reconnaissance de son travail sur la scène artistique contemporaine. S’ensuit plusieurs solo shows, dont « Bêtes et Dieux, cortèges sacrés » au Musée des Beaux-Arts de Belfort (2013).
Entre 2015 et 2018, Huot participe à diverses expositions collectives dans des institutions culturelles et artistiques françaises. Telles que : « Le Banquet » au Salon Révélations du Grand Palais à Paris (2015) ; « Bêtes d’Expo ! », Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (2015) ; « Hey ! Acte III », Halle Saint-Pierre, Paris (2015) ; « L’artiste est-il un chamane ? », L’Aspirateur-Musée d’art contemporain, Narbonne (2016).
En 2017, en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature de Paris, le Musée de Champlitte présente les œuvres de l’artiste dans son exposition « Chassé-Croisé ». La même année, Huot participe à « Pièces d’été » lors de la Quadriennale d’art contemporain en plein air de Malbuisson.
En 2018, la Villa Tamaris, Centre d’Art Contemporain de Seyne sur Mer, consacre une exposition à Benoit Huot, ainsi qu’à deux autres sculpteurs, intitulée « Zones FGH ». Dernièrement l’Espace Culturel de Périgueux, présente les œuvres de l’artiste dans son exposition « Art Show, L’outsider pop français ».
En 2019, l’artiste a également participé à plusieurs expositions collectives en France et en Suisse, dont «Fragile» au Baart à Genève, «Cabinets de curiosités», Fondation Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau. En 2020, le Centre Culturel Bellegarde, Toulouse, consacre une exposition à Benoit Huot, intitulée «Frère animal».
En 2021, quatre œuvres de Benoit Huot faisant partie de la collection d’Antoine de Galbert ont été montrées au Château d’Oiron dans le cadre de l’exposition «Le Grand Bazar» conçue par Jean-Hubert Martin. Cette même année, le centre d’art Le Parvis à Tarbes présentait également six de ses œuvres au sein de l’exposition «La profonde alliance». En 2022, Benoit Huot participe à l’exposition «L’impossible sauvage» organisée au Musée d’Ethnographie de Neuchâtel. En 2023, l’artiste présente son travail lors d’«Animalités» à la Maison des Arts Solange Baudoux à Evreux et à «Le Champ des Impossibles. Le règne animal», le parcours Art et Patrimoine en Perche.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato