"Maurice Rugendas (attribué) . Descente de Valparaiso. Chili. Circa 1838."
Johann Moritz Rugendas (Augsbourg, 29 mars 1802 — Weilheim an der Teck, 29 mai 1858) est un peintre, dessinateur et lithographe bavarois, descendant d'une famille d'artistes. Il dessina dès son jeune âge et étudia auprès de son père Johann Lorenz Rugendas, puis d'Albrech Adam à Munich. Il voyagea au Brésil de mars 1822 à août 1825, d'abord comme dessinateur de l'expédition Langsdorff, puis à son propre compte. Revenu en Europe, il publia
Malerische Reise in Brasilien - Voyage pittoresque au Brésil, un album de 100 planches lithographiques accompagné de texte chez Engelmann à Paris. En 1829, il voyagea en Italie, où il perfectionna sa peinture. Appuyé par Alexandre von Humboldt, il prépara ensuite un voyage en Amérique Latine. Il voyagea de 1831 à 1847, d'abord au Mexique, puis surtout au Chili, avec des excursions au Pérou et en Argentine. Pendant tous ces voyages, il dessina et peignit des paysages, les notabilités des pays récemment indépendants, le peuple et ses coutumes. De retour en Europe, il céda ses collections au roi de Bavière contre une pension et poursuivit sa carrière pendant dix ans avant de mourir. On se souvient surtout de son œuvre d'Amérique Latine.
Aquarelle et crayon rehaussé de blanc sur carton fin, de 18 x 14 cm. Non signé, est attribué à Maurice Rugendas.
Aquarelle et dessin préparatoire pour le tableau "Descente de Valparaiso" de 1838. A partir de ce tableau de format moyen (33 x 41 cm.) et de notre dessin préparatoire, Rugendas a peint, dans les mêmes années, d'autres variantes du même sujet, puis, vers 1841, des grands formats ( 70 x 92 cm.).
Cette oeuvre, qui provient de la galerie Nevill Keating, à Londres, a été attribué au cercle de Conrad Martens (1801 - 1878). Bien que Martens et Rugendas aient dessiné les alentours de Valparaiso à la même époque, leurs styles sont très différents. Antérieurement, cette oeuvre avait aussi été attribué, par la Maison Bonhams de Londres, au cercle d'Ernest Charton (1815 - 1877). En effet, Charton est l'auteur d'un tableau intitulé "Vue de Valparaiso" (ca. 1850) dont certains éléments s'inspirent des tableaux de Rugendas. Mais encore une fois, comme dans le cas de Martens, la composition et le dessin sont différents et le tableau de Charton est tardif.