objet vendu
line

Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.

Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-2
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-3
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-4
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-1
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-2
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-3
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-4
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-5
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-6
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-7
Vendu
Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.  -photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle. "
Rare paire de fauteuils à dossier médaillon en bois d’orme sculpté, peint en ocre jaune, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Le décor sculpté, d’une grande finesse, emprunte directement au vocabulaire de l’architecture gréco-romaine, avec notamment une frise d’entrelacs courant sur le pourtour du dossier, des rosaces sur les dés de raccordement, des ressauts en ceinture, ainsi que des fleurettes finement traitées.

La ligne générale et le répertoire ornemental rapprochent ces fauteuils des productions françaises de l’époque Louis XVI, que l’on rencontre tant à Paris qu’en province, notamment à Lyon ou Nîmes.
Toutefois, plusieurs caractéristiques structurelles les en distinguent : les pieds antérieurs et postérieurs sont positionnés en oblique, et les consoles d’accotoirs adoptent une forme galbée terminée par une feuille d’acanthe très développée.
Ces détails, inhabituels en France, évoquent plutôt des productions influencées par le goût français mais issues d’ateliers européens périphériques.

L’emploi de l’orme, essence très rarement utilisée dans les sièges français du XVIIIe siècle — où le hêtre, le noyer ou le chêne prédominent est un indice supplémentaire. L’orme est en revanche fréquemment rencontré dans les sièges néerlandais, allemands, flamands et parfois même dans les productions du nord de l’Italie à la même époque.

Plusieurs comparaisons avec du mobilier en orme, vendu chez Christie’s et daté de la fin du XVIIIe siècle (suites de chaises néerlandaises, duchesse brisée, fauteuils en orme peints ou dorés), viennent conforter cette hypothèse.
Ces pièces, souvent décrites comme d’origine néerlandaise ou germano-belge, partagent avec nos fauteuils un même goût pour la rigueur néoclassique alliée à des traitements ornementaux expressifs et régionaux.

Les bois, parfaitement conservés, sont d’époque et témoignent d’une grande qualité d’exécution. La paire vient d’être entièrement retapissée avec un tissu d’éditeur signé Quenin – Lelièvre, Paris, à motif d’indienne, qui souligne avec fraîcheur le caractère décoratif du modèle.

Un ensemble rare et raffiné, alliant élégance française et singularité européenne, aussi intéressant pour l’historien du goût que pour l’amateur de sièges de caractère.

Dimensions: 
Hauteur dossier: 92cmHauteur assise: 44cmLargeur: 61cmProfondeur: 55cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

M&N Antiquités
Antiquaires généralistes

Paire de fauteuils néoclassiques, époque XVIIIe siècle.
1592275-main-688661460a3d6.jpg

06 64 02 14 84



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form