Format de la peinture seule hors cadre 47,5x50cm et 68x70,5cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une magnifique et très intéressante peinture de Jules Zingg, intéressante car représentant une vue animée de Paris ce qui n'est pas le plus courant dans son oeuvre, bien plus connue pour ses vues du Doubs, d'Auvergne ou de Bretagne. Pourtant Jules Zingg a habité Paris, villa Brune exactement, et même si ses oeuvres parisiennes ne sont pas les plus nombreuses, elles sont parmis les plus réussies et donc assez rares. Il emploie bien-sûr sa touche habituelle, par larges aplats et stylisée à la manière des post-cubistes, et sa palette est toujours des plus subtile comme ici avec des tons de roses, violines, rouge vermillon, bruns, gris/blanc, verts, etc...Une oeuvre toute en subtilité, typique de ce grand peintre inclassable au talent énorme.
Jules-Émile Zingg, né à Montbéliard (Doubs) le 25 août 1882 et mort à Paris le 4 mai 1942, est un peintre décorateur et graveur français.
Zingg entre à l'École des beaux-arts de Besançon dans l'atelier de Félix Giacomotti et y reste un an. Le 8 novembre 1902, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Fernand Cormon. Il se spécialise dans la peinture de paysages. Il obtient le titre de second lauréat du prix de Rome de 1911 et remporte un prix national.
Jules-Émile Zingg expose à la Galerie Druet à Paris en 1918. Il fait la connaissance de Maurice Denis et de Paul Sérusier à Perros-Guirec.
En 1926 se crée la « Société Belfortaine des Beaux-Arts » qui organise chaque année jusqu'à la Seconde Guerre mondiale des expositions importantes aux musées de Belfort auxquelles Jules-Émile Zingg participe en compagnie de Georges Fréset, Jacques-Émile Blanche, Jean-Eugène Bersier, Raymond Legueult, Anders Osterlind, Henry de Waroquier, René-Xavier Prinet.
Entre les deux guerres, il a pour élève Claude Génisson.
Il a donc aussi fait partie de la célèbre école de Murols en Auvergne aux côtés des Boudal, Charreton ou Perouse ( allez voir mes oeuvre en vente de ces deux derniers artistes)
Jules-Émile Zingg est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1930
Cette huile/panneau est en parfait état, livrée dans un cadre à patine grise ancien.
Oeuvre garantie authentique
Allez voir ma 2ème oeuvre en vente, une superbe aquarelle.