Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-2
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-3
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-4
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-1
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-2
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-3
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-4
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-5
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-6
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-7
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III-photo-8

Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III

Artiste : Christophe Fratin (1801-1864)
Rare flambeau représentant un palmier, avec sur la base trois comportiments pour poser les cigares entourés de feuilles stylisés. Travail richement decoré avec deux singes grimpant sur le tronc centrale et trois singes sur la base dans différents processus de la fabrication des cigares (l'un roulant les feuilles, l'autre les triant et le troisième les mettant en caisses). Un troisième singe représenté avec des traits humains se trouve au sommet du palmier et est amovible, il forme le bouchon du flambeau. Il est vêtu d'un chapeau et semble surveiller les autres singes. Ce flambeau repose sur une base chantournée portant la signatue de l'artiste "FRATIN" et le cachet de fondeur "A DAUBREE EDITEUR". Alfred Daubrée était un sculpteur, éditeur de bronzes, né à Nancy en 1817, il décède à Paris en 1885. Il édite un certain nombre de bronzes de Fratin, Cumberworth durant le XIXème siècle. Lors de l'Exposition universelle de 1867, il est cité parmi les fondeurs réputés de l'époque. Son fils lui succède après sa mort en 1885.

Fratin était un sculpteur célèbreprésenta ses oeuvres lors de différentes expositions telles que l’Exposition de la Société des amis des arts de Bordeaux, l’Exposition universelle de Metz sous le patronage de l’impératrice en 1861, ou l’Exposition universelle de 1862 à Londres. 

Il existe plusieurs versions de notre flambeau avec aucun sujet au sommet ou bien un autre type de personnage. 

Bibliographie : Pour une œuvre en rapport, cf. Michel Poletti et Alain Richarme, Fratin: Objets décoratifs & Sculptures romantiques, Paris, 2000, cat. sous le n° 13, p. 23



2 900 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : Très bon état

Matière : Bronze

Largeur : 27 cm

Hauteur : 53 cm

Référence (ID) : 1589404

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

85 rue des rosiers
Saint-Ouen 93400, France

0621900937

+33621900937

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Marius Simon Antiquités
Christophe Fratin - Palmier porte-cigares, flambeau aux singeries en bronze Epoque Napoléon III
1589404-main-687fdbb89f833.jpg

0621900937

+33621900937



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".