Dans cette œuvre, le peintre explore un thème qui lui est cher, celui de la musique qui l’a accompagné et inspiré tout au long de sa vie.
L'oeuvre est proposée dans un cadre doré, simple qui mesure 60 cm par 74 cm et 46 cm par 65 cm pour la toile seule.
En excellent état, elle est signée et datée (19)70 en haut à droite, contresignée, numérotée « 27 » et datée 70 au dos.
Avec son talent Kundera nous rappelle que la peinture est un langage universel et nous invite à écouter, rêver et ressentir.
C'est à l'initiative d'Alfons Mucha qu'il part, en 1930, étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Prague où il obtient son diplôme en 1936.
Il obtient ensuite une bourse pour Rome, ou il crée toute une série de tableaux pour les églises, ainsi que des paysages et des portraits.
Il acquiert une notoriété importante et devient notamment l'ami de Bohuslav Martinů.
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, il se réfugie à Paris. Il se lie d'amitié avec des Français, dont l'écrivain Claude Mauriac et le poète Paul Valéry.
Pour fuir l'occupation il quitte Paris, par Nantes et Toulouse il gagne le Midi de la France.
Il sera reçu par la Comtesse Lily Pastré à Marseille, qui héberge de nombreux artistes.
Peintre réaliste, il est surtout réputé comme coloriste, avec une personnalité affirmée.
Il peint des paysages de Provence, des scènes folkloriques de Moravie, des tableaux inspirés par le cirque, et de nombreux portraits de des personnalités de son temps.
Il a exposé dans plusieurs pays européens et aux États-Unis Ses tableaux sont dans deux musées de Marseille: le Musée Cantini et le Musée des Beaux-Arts